En novembre 2023, le souvent bien informé Mark Gurman de Bloomberg rapportait que la voiture électrique d’Apple était toujours en développement et qu’elle pourrait être lancée vers la fin de la décennie en cours. Plus récemment, il a précisé que le projet devrait se concrétiser en 2028, soit deux ans plus tard que les précédentes estimations.
Apple refait les niveaux
On apprend en outre que le véhicule perdra la fonction autonomie par rapport au plan initial. À la base, l’Apple Car devait disposer d’une automatisation de Niveau 5, ce qui signifie dans le jargon officieux de l’industrie automobile une autonomie complète du véhicule, sans intervention du conducteur. En d’autres termes, une voiture qui roule toute seule.
Le projet est ensuite descendu au Niveau 4 -nécessitant une intervention limitée du conducteur- avant d'atteindre aujourd'hui au Niveau 2+. Apple a probablement pris cette décision suite aux divers rapports d’accidents de voitures autonomes, ne souhaitant pas prendre le risque que la marque soit un jour associée à ce genre d’incidents.