La plateforme de Netflix teste actuellement une nouvelle option sur son application mobile Android : la possibilité de varier la vitesse de défilement d’une vidéo, un peu comme ce qui se fait sur YouTube. Il est ainsi possible de ralentir une vidéo en passant la vitesse à 0,5x ou 0,75x, ou au contraire de l’accélérer avec les valeurs 1,25x ou 1,5x.
Regarder plus vite pour consommer plus ?
L’un des « intérêts » pour les utilisateurs serait de pouvoir regarder ses films et séries plus vite, pour ainsi consommer davantage. Mais les créateurs de contenus ne le voient pas de cet œil. Plusieurs d’entre eux -parmi lesquels Judd Apatow, Aaron Paul et Brad Bird- préviennent Netflix qu’ils combattront bec et ongles cette option si elle devient officielle. Donner à l’utilisateur la possibilité de varier la vitesse d’une œuvre peut en effet la dénaturer, allant à l’encontre du rythme souhaité par le réalisateur et/ou le créateur.
Netflix précise de son côté qu’il ne s’agit que d’un test et que cette fonction ne deviendra pas forcément permanente. Source : Android Police/Variety