Fraîchement majeur, Totone passe ses journées à glander et à boire avec ses potes au milieu de son Jura natal. Mais suite au décès de son père, il doit s'occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il prend donc la décision de se mettre à fabriquer du comté, avec un objectif en tête : remporter la médaille d'or du concours agricole régional et toucher ainsi 30 000 euros.
Clément Faveau, paysan et acteur jurassien
C'est chez elle que la jeune réalisatrice Louise Courvoisier a décidé de tourner son premier film, Vingt Dieux, dans son Jura vallonné, afin de raconter avec humour l'histoire d'un jeune homme qui découvre à toute vitesse la vie, le travail et l'amour. Une comédie sociale qui refuse la morosité et rend hommage à des lieux, des vies et des visages rarement montrés au cinéma. L'occasion de découvrir aussi à l'écran le jeune Clément Faveau, qui n'avait jamais été acteur auparavant et qui détonne dans le rôle de Totone.
Sorti au cinéma en décembre, Prix de la Jeunesse Un Certain Regard à Cannes, Valois de diamant et Valois des étudiants au Festival d'Angoulême 2024, Prix Jean Vigo du Meilleur film 2024, Vingt Dieux sera disponible en Blu-Ray et DVD à partir du 15 avril chez Pyramide Vidéo. Pas encore d'information sur les bonus, à l'heure d'écrire ces lignes.