En Europe, aux États-Unis et en Australie, la vidéo « non-linéaire » a continué de grimper en popularité en 2021 si l’on en croit le dernier rapport du cabinet Omdia. Opposé à la TV traditionnelle -ou linéaire-, ce type de contenu comprend le vidéo, la , les vidéos courtes et les vidéos virales sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux en hausse
En 2021, tous types de vidéos confondus ont été regardés en moyenne 6 heures et 2 minutes par jour et par personne sur les trois continents étudiés, soit une petite baisse de 0,5% par rapport à 2020. Cette descente est notamment due au déclin de la TV linéaire, mais aussi des vidéos courtes et de la VOD. La baisse est toutefois compensée par la hausse du streaming et des vidéos des réseaux sociaux.
Tik Tok, Reel & co
Le streaming a notamment été propulsé par la croissance des plateformes comme Netflix, Prime Video, Disney+, ainsi que par le lancement de nouveaux services. Au total, le visionnage de ces vidéos longues est monté de 8 minutes pour atteindre une moyenne de 68 minutes par jour.
Quant aux vidéos sur les réseaux sociaux, elles ont grimpé de 9 minutes pour atteindre une moyenne de 60 minutes en 2021 par jour et par personne. TikTok est le principal motivateur de cette hausse et devrait dépasser Facebook pour la première fois en 2022 en termes de temps total passé par ses utilisateurs.