Valérie Lemercier est Aline dans un vrai-faux biopic sur la star Céline Dion

le 30 novembre 2021 - 10h37

Québec, dans les années 60. Dernière-née d’une fratrie de quatorze enfants, Aline Dieu (Valérie Lemercier) est élevée dans la passion de la musique. Dès l’adolescence, sa voix en or séduit le producteur Guy-Claude (Sylvain Marcel), bien décidé à la catapulter au sommet.

Leurs noms ont été modifiés et pour cause, la réalisatrice-scénariste-actrice tient à préciser qu’il s’agit d’un vrai-faux biopic librement inspiré de la vie de l’une des plus grandes stars internationales : Céline Dion. Valérie Lemercier est fan et n'a jamais voulu se moquer de son idole, bien au contraire, le film est un puissant hommage plein de malice et d'amour.

 

Une Céline Dion rêvée

Sorti en salles le 10 novembre dernier, Aline n’a pas convaincu le frère et la sœur de la chanteuse, Michel et Claudette Dion, lesquels lui reprochent des approximations. « Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas ma famille, je ne reconnais pas nos racines ». Toutefois, la réalisatrice, qui l’incarne gamine et jusque l’âge de 50 ans, affirme son parti pris : « J’ai préféré l’inventer, la fabriquer pour laisser place à ma créativité ». À découvrir le 16 mars prochain en et chez Gaumont.

pour continuer