LG Display ou la malédiction des usines . Alors que firme coréenne éprouve les pires difficultés à mettre en route son usine de Guangzhou en Chine (cf. notre actualité Usine TV Oled LG Display Guangzhou : explications d'une production (encore reportée) chaotique publiée il y a trois jours), l'usine de Paju en Corée du Sud, dédiée aux très grandes diagonales Oled destinée à accompagner la demande des consommateurs pour les téléviseurs de plus en plus larges (75'' et plus), subit un coup d'arrêt brutal, que l'on n'espère pas définitif.
Usine reportée sine die
Retardée une première fois à la fin de l'année dernière de 2020 à 2023 (cf. notre actualité Usine TV Oled LG Display 10,5e génération retardée en 2023), l'érection de l'usine de Paju est de nouveau retardée officiellement, au minimum de deux à trois ans, soit à 2025/2026. Et les représentants de la compagnie d'ajouter, lors d'un entretien avec le quotidien coréen The Elec, que le report était sine die. Et pourtant, certains équipements de l'usine Gen 10,5 (génération 10,5) de Paju avaient commencé à être livrés par les fournisseurs, par exemple les systèmes de dépôt chimique par évaporation signés Applied Materials et Junsung Engineering.
Destin lié entre l'usine chinoise de Guangzhou et coréenne de Paju
Même si LG Display ne donne aucune précision sur les raisons du moratoire de l'usine de Paju, il semble bien que le souci soit d'ordre financier. LG Display a publié des pertes lors des cinq derniers trimestres consécutifs, la faute à une concurrence chinoise de plus en plus vive sur le marché et un marché Oled pas encore rentable. On comprend donc que les usines de Guangzhou et de Paju ont un destin lié, le seconde devant tourner à plein régime pour permettre à LG Display de dégager les marges financières nécessaires à l'investissement de Paju. Via l'effet domino, les déboires rencontrés par LG Display à Guangzhou se répercutent à Paju.
Déjà trop tard pour l'usine Oled de Paju ?
Avec une production de masse hypothétique de très grands panneaux Oled TV à partir de 2025/2026, la question de la pertinence de cette usine se pose désormais. Un lustre, dans le marché de l'électronique grand public (et plus particulièrement dans celui du TV), c'est une éternité. D'ici là, quid des prix des TV Mini LED et Micro LED (cf. notre actualité TV Micro LED Samsung : 75'', 88'' et 92'' dévoilés en septembre) ? Quid aussi des TV QD Oled/QNED annoncés en 2021/2022 par Samsung (cf. notre actualité Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED) ? Sans doute leurs tarifs seront-ils alors compétitifs avec des TV Oled de grande taille pour des performances attendues meilleures.
De même, quid des fabricants chinois qui investissent à marche forcée dans la technologie Oled (cf. TCL avec nos actualités Partenariat Joled/CSOT pour le développement de panneaux TV Oled et Chantier de l'usine Ink‑Jet Printed Oled CSOT (TCL) lancé à Shenzhen) ? Ils devraient être rapidement prêts à proposer des panneaux Oled TV à des prix attractifs, mettant à profit le retard de LG Display. Peut-être même est-il déjà trop tard pour l'usine Oled de Paju…
On le voit, la priorité pour LG Display reste la mise sur les rails de l'usine chinoise de Guangzhou. Ce qui devrait être le cas cet été, au pire à la rentrée.