Si les deux sites de production de panneaux Oled TV souffrent de décalage pour leur mise en route, les causes sont toutefois bien différentes.
Production Oled TV 10,5 génération retardée en 2023
À Gouangzhou en Chine, ce sont des soucis techniques qui expliquent le délai supplémentaire de production des dalles mères Oled d'environ six longs mois (cf. notre actualité (MAJ) Usine TV Oled LG Display de Guanzhou en Chine, production de masse officiellement reportée après juin 2020 pour en savoir plus). En Corée du Sud, sur le site historique du groupe LG, Paju, c'est une décision des nouvelles équipes dirigeantes de LG (LG Electronics et surtout, LG Display chacune dirigée depuis peu par un nouveau PDG, respectivement Bong-Seok Kwon -à gauche sur la photo ci--dessous- et Ho-Young Chung -à droite sur la photo ci-dessous-) qui est à l'origine du report de l'investissement pour l'érection de l'usine Oled TV 10,5e génération. Et ce, malgré le déploiement d'une nouvelle stratégie 100% Oled (cf. notre actualité LG Display dédie sa prochaine usine directement 100% à l'Oled pour de futurs TV de grande diagonale).
Usine Oled TV 10,5e génération, impérieuse nécessité pour LG
Pour rappel, l'usine Oled TV 10,5e génération de Paju est destinée à produire en masse de très grands panneaux pour les TV Oled de très grande taille, dans le but de réduire les coûts et surtout les prix des téléviseurs Oled de grande diagonale. Le but du groupe LG est double : accompagner l'évolution du marché TV qui se dirige vers des diagonales d'écran de plus en plus grande, concurrencer plus efficacement Samsung et les marques chinoises qui ont commencé à commercialiser des téléviseurs 75'' (191 cm) à des tarifs sans commune mesure avec les TV Oled 77'' (196 cm) par exemple.
Course à a technologie
Un retard pour le moins malvenu à l'heure où Samsung et les principaux groupes chinois investissent massivement sur les technologies QD Oled (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen), Micro LED (cf. notre actualité TV Micro LED, investissement Samsung en 2020 pour la production de masse) ou encore Mini LED (cf. notre actualité TCL, le constructeur chinois mise sur les technologies TV LCD, TV Oled, QLED et TV Mini LED).