Décidément, LG Display n'y arrive pas… La filiale du groupe coréen LG, en charge de la fabrication d'écrans / à destination des marchés TV, informatique, automobile, smartphone… continue sa descente aux enfers avec l'annonce ce matin d'un quatrième trimestre consécutif dans le rouge avec une perte trimestrielle de près 1,5 milliard de dollars.
Usine panneaux TV Oled Gen 10,5, une nécessité pour LG Display…
Pourtant, en octobre dernier, alors que LG Display venait de publier de mauvais résultats pour le troisième trimestre 2022 et préparait le terrain pour un dernier trimestre 2022 morose, la firme anticipait une reprise des commandes dès le début de l'année 2023. Hélas, trois fois hélas, la situation économique reste morne et les ventes de téléviseurs, plus encore les modèles premium Oled, désespérément atones. Basée actuellement sur deux usines de génération 8,5, la production des panneaux TV Oled est optimisée pour les diagonales de 42'' (106 cm) à 77'' (196 cm). L'érection d'une usine Gen 10,5 permettrait à LG Display de produire des panneaux TV Oled de grande diagonales, au-delà de 80'' à un coût réduit. Une stratégie nécessaire, en premier lieu, pour accompagner le marché du téléviseur dont le segment des grandes tailles est en forte croissance ces dernières années. Ce segment est même celui qui devrait profiter de la reprise des ventes TV attendues à la fin 2023 (cf. notre actualité Marché TV 2023 : légère croissance des grandes tailles). Une stratégie nécessaire aussi pour répondre aux baisses drastiques de tarif annoncées sur les grandes diagonales LCD, par exemple chez TCL dont l'objectif est de proposer dès cette année des téléviseurs 85'' (216 cm) à moins de 2 000 € (par exemple le spécimen Mini LED TCL 85C845), à travers une offre de remboursement ou lors du prochain Black Friday en novembre prochain. Sans une usine de génération 10,5, il sera difficile pour LG Display de rester compétitif en termes de prix public. Mais il est encore plus difficile pour la société coréenne, au regard de ses finances très dégradées, de supporter l'investissement requis, plusieurs milliards de dollars.
Usine panneaux TV Oled Gen 10,5, le temps joue contre LG Display
D'où la décision de direction de LG Display de reporter encore une fois sa construction (cf. notre actualité Usine TV Oled LG Display 10,5e génération retardée en 2023), en attendant un retour à meilleure fortune. Si la presse coréenne parle de 2028 pour la voir émerger de terre, LG Display n'a donné aucune précision pour sa formalisation. Mais le temps joue contre LG Display, plus il s'écoule plus les TV de grande taille LCD Mini LED à prix très attractif et/ou QD Oled dont les coûts là aussi vont être rapidement réduits s'imposeront en lieu et place des TV White Oled.