USB-C sur iPhone 15, Apple en contrôle

le 23 mars 2023 - 08h55

L’Union Européenne a forcé Apple à adopter le port USB-C sur les prochains iPhone, mais ces derniers n’accepteront pas n’importe quels câbles pour autant.

Pour respecter la nouvelle législation européenne, Apple se voit forcé d’abandonner son format propriétaire Lightning pour passer à l'-C avec la nouvelle gamme d’iPhone 15. Mais comme le laissait entendre une rumeur en février, ce ne sera pas open bar, ce qu'a récemment corroboré l’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo.

 

Production en hausse des chargeurs USB-C 20 W

En effet, selon lui, seuls les câbles et chargeurs certifiés permettront de profiter de la vitesse de charge maximale autorisée par les iPhone. Pour exemple, les iPhone 14 et 14 Pro disposent respectivement d’une vitesse de charge maximale de 20 W et 27 W, uniquement accessible avec les adaptateurs officiels Apple. Ainsi, toujours selon Kuo, Apple devrait augmenter de 120% la distribution de ses chargeurs 20 W au lancement de l’iPhone 15, car beaucoup d’utilisateurs ont encore des vieux chargeurs non équipés en USB-C.

 

USB-C, pleine vitesse de transfert réservée aux iPhone 15 Pro

En fin d’année dernière, le même Ming-Chi Kuo prédisait que les nouveaux iPhone 15 Pro et Pro Max de la rentrée 2023 disposeraient au moins de la compatibilité USB 3.2 voire Thunderbolt 3 via leur nouveau port USB-C, mais que les modèles « standards » iPhone 15 et iPhone 15 Plus conserveraient l’ancien standard USB 2.0 et ne bénéficieraient donc pas de la nouvelle vitesse de transfert des modèles Pro.

pour continuer