L’Europe a montré l’exemple, les États-Unis ont emboîté le pas, et c’est maintenant au tour du Brésil de lancer une législation de standardisation des formats de recharge pour les appareils électroniques mobiles.
Limitation des déchets électroniques et facilité d'utilisation pour les consommateurs
L'ambition d'une telle législation est bien sûr de limiter les déchets électroniques et de faciliter la vie des utilisateurs. Tous les smartphones vendus en Europe -même l’iPhone et son format Lightning propriétaire- devront obligatoirement être équipés en USB-C avant l’automne 2024. Le 26 août prochain, le régulateur des télécoms brésiliens Anatel va lancer une consultation publique pour qu’une telle législation soit également considérée aussi au Brésil.
La parole à Anatel, opérateur brésilien
« Consciente de tels mouvements sur le marché international, la section technique d’Anatel a évalué le sujet et présenté une proposition avec une approche similaire sur le marché brésilien », a expliqué Anatel. Au chapitre des inconvénients liés à une telle législation, Anatel cite les coûts pour la faire appliquer et la possibilité que l’innovation soit découragée, empêchant l’arrivée de meilleurs standards à l’avenir. Interrogés au sujet de ces mêmes remarques en Europe, nos politiciens avaient expliqué que la loi pourrait être mise à jour à mesure que de nouvelles technologies apparaîtront.