Avec l'ambition de limiter les déchets électroniques et faciliter la vie des utilisateurs, l’Union Européenne travaille depuis des années à imposer le seul standard USB-C pour la recharge des appareils mobiles. Une décision qui impacterait surtout Apple, seul constructeur à utiliser un format de recharge propriétaire, le port Lightning.
USB-C obligatoire sur les appareils mobiles à partir de 2024 en Europe
Les législateurs de l’Union Européenne (UE) se sont enfin mis d’accord : tous les smartphones vendus en Europe -même l’iPhone- devront obligatoirement être équipés en USB-C avant l’automne 2024. La loi touche également les autres appareils comme les tablettes, caméras, écouteurs, consoles et liseuses. Pour les ordinateurs portables, l’obligation arrivera plus tard.
USB-C chez Apple dès 2023 ou choix du sans-fil ?
Même si Apple a déjà exprimé son désaccord avec cette loi, la compagnie devra tout de même s’y plier, et certaines rumeurs annoncent même que les iPhone seront USB-C dès 2023, soit pour la gamme iPhone 15. Pour d'autres, Apple envisagerait carrément la suppression d'un port de recharge pour en faveur d'un système 100% sans-fil.
Selon l’UE, la mise en place de cette décision pourrait faire économiser 250 millions d’euros par an aux utilisateurs, et éliminer 11 000 tonnes de déchets électroniques annuellement.