Il y a un mois environ, lors du premier jour de la GDC 2019, rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur jeu vidéo qui se tient à San Francisco durant une semaine au mois de mars, le petit film Rebirth d'une durée de 1'45'' a marqué les esprits des développeurs de jeux mais aussi de tous les éditeurs.
Photoréalisme et Ray Tracing à l'honneur
Réalisé par la société Quixel à l'aide de son logiciel Megascan (bibliothèque de textures très haute résolution), le très court métrage Rebirth diffusé en / à 60 images par seconde a donné une idée très précise des capacités de la dernière génération du moteur de jeu 3D Unreal Engine 4.21 signé Epic Games. Si on ajoute à cela que ce dernier est déjà capable de gérer des flux à 60 im/s, on se dit que les jeux à venir, notamment sur les PC ou les consoles next-gen PlayStation 5 et Xbox Anaconda et leur probable évolution (à l'intar des PS4 Pro et Xbox One S/X), mettront en avant le réalisme graphique. D'ailleurs, les dernières rumeurs quant aux capacités spécifiques de ces prochaines machines avec un ou plusieurs processeurs dédiés aux calculs Ray Tracing vont aussi dans ce sens.
Vivement demain…
Voilà en tout cas qui est sacrément prometteur pour les jeux à venir. Ceux qui accompagneront les sorties des PS5 et autres Xbox bien sûr, mais surtout ceux à venir un peu plus tard, une fois que les développeurs auront optimisé leur code et que les outils de développement auront pris en compte toutes les singularités de leur équipement hardware.