Punk avant les punks, figure iconique de contre-culture new-yorkaise, Patti Smith a l'histoire du rock qui coule dans ses veines.
Un portrait inédit
Personnalité incontournable depuis la sortie de Horses en 1975, où elle lançait en ouverture : « Jesus died for somebody's sins, but not mine ». Une vie écrite comme un roman, que la musicienne et poétesse a passée auprès des géants de son temps, Warhol, Burroughs ou Ginsberg. Et c'est ce foisonnement créatif, avec ses excès et ses points d'orgue, que narre un nouveau documentaire diffusé sur Arte le 7 janvier 2022, à 22h25. Intitulé Patti Smith, la poésie du punk, il propose un portrait inédit de l'artiste et amorce une grande collection documentaire autour des femmes de l'Histoire de la musique populaire (Joni Mitchell, Chrissie Hynde, Annie Lennox) qui sera diffusée sur Arte l'an prochain.
Et un concert à Montreux
Dans le cadre de cette soirée spéciale, le documentaire Patti Smith, la poésie du punk sera suivi par la diffusion d'un concert donné par l'artiste en 2005 au Festival de Montreux. Les deux programmes seront également disponibles à la demande, gratuitement sur le site d'Arte.tv, du 31 décembre 2021 au 7 mars 2022.
Enfin, on ne se lassera jamais de l'offrir à notre entourage, son autobiographie Just Kids (cliquer pour passer commande) est un parfait présent de Noël. Au-délà de ses débuts difficiles et de ses propres aspirations, de la photographie passionnante de l'underground new-yorkais des années 60/70, Patti Smith raconte tendrement et passionnément ses années avec le photographe Robert Mapplerthorpe, avant sa disparition tragique.