Selon les sources du site The Information, Facebook serait en train de développer une smartwatch centrée sur la santé et les réseaux sociaux.
Affrontement Apple/Facebook, animosité Zuckerberg/Cook
Elle permettra d’envoyer des messages via Facebook, Messenger et Whatsapp et disposera de sa propre connexion cellulaire, sans avoir besoin de la connecter à un smartphone. Sans doute faut-il voir dans ce projet de la part de Facebook et de son fondateur Mark Zuckerberg plus que la simple volonté d'assurer le développement de son fonds de commerce….
Le jeune patron roi des réseaux (cf. notre actualité Facebook, encore et toujours roi des réseaux sociaux) est en effet en opposition de plus en plus frontale avec Apple et son patron Tim Cook. Un affrontement qui avait commencé sur la question des informations privées des internautes (suite à l'affaire de Cambridge Analytica pour les présidentielles américaine de 2016 ayant mené Donald Trump à la victoire), avant de s'envenimer après la décision d'Apple de demander l'autorisation de l'utilisateur de Facebook pour activer le suivi publicitaire sur les périphériques iOS14.
Android à la manœuvre
Cette montre permettra également de suivre ses entraînements sportifs et de communiquer avec des amis et des entraîneurs. Elle tournera avec une version spécifique du système d’exploitation Android et sera vendue avec une très faible marge pour Facebook. Si le projet se poursuit, il est prévu que la montre soit vendue l’année prochaine, avec une seconde génération déjà en préparation pour 2023.