Une nouvelle grève en vue ? Les plateformes de streaming tremblent

le 17 mars 2023 - 13h30

Une nouvelle grève possible agite Hollywood. Si le principal syndicat des scénaristes américain n’obtient pas un contrat de revalorisation du travail des auteurs avant le 1er mai, il menace de lancer une grève illimitée. Le cauchemar de Hollywood !

L’accord actuel entre la Writer’s Guild of America et les studios américains expire le 1er mai prochain. L’écosystème économique des plateformes de streaming sera le thème central des prochaines discussions entre les deux parties, et le syndicat des scénaristes se prépare à une bataille dantesque avec les studios qui pourrait, en cas d’échec des négociations, aboutir à la première grève massive de scénaristes à Hollywood depuis quinze ans.

 

Double détente

Les patrons des studios et des plateformes sont terrifiés à l’idée d’une grève qui paralyserait un secteur déjà en crise et mettrait bon nombre de personnes au chômage. D'autant qu'ils doivent aussi renégocier leurs contrats avec les syndicats des réalisateurs et des acteurs, qui expirent le 1er juin et qui menacent eux aussi de faire grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

 

Payés au nombre de diffusions

Tous les créatifs veulent en réalité la même chose, que les plateformes de streaming adoptent un modèle financier similaire à celui de l’ancien modèle, qui leur permettait de gagner de l’argent selon le nombre de diffusions à la TV de leurs créations. Marc Guggenheim, producteur exécutif de Arrow et DC’s Legends of Tomorrow, résume ainsi la situation : « L’enjeu de cette négociation est très simple : donner la possibilité à des scénaristes de gagner leur vie grâce à leur travail. C’est aussi simple que cela. Il s’agit de savoir si être un scénariste de série à plein temps est toujours une carrière viable ».

 

La grève des scénaristes de 2007/2008 a fait fermer Hollywood pendant trois mois, et personne ne veut que cela arrive une nouvelle fois. Source : Variety

 

pour continuer