Remember… le générique de la série, à la manière de celui du Prince de Bel-Air, racontait l'arrivée fracassante de Fran, une jeune femme issue des quartiers populaires de New York, dans un hôtel particulier de Upper East Side et surtout dans la vie de Maxwell Sheffield, un célèbre producteur -veuf- de comédies musicales.
Un havre de paix et de rigidité toute bourgeoise bientôt dynamité par une vendeuse de cosmétiques devenue nounou des trois enfants un peu coincés de la maison, la nouvelle confidente de Niles, un vieux maître d'hôtel à l'humour so british, et l'ennemie jurée de C.C Bapcock, une collaboratrice froide comme la glace secrètement amoureuse de son boss, Monsieur Sheffield.
Un look improbable carrément mémorable
Un choc des cultures et une vision totalement opposée de la vie propices à de savoureux quiproquos et autres malentendus qui finiront malgré tout par faire fondre les cœurs… Outre son humour familial bienveillant, Une nounou d'enfer reste aussi célèbre pour avoir marqué l'histoire du stylisme au sein même des séries.
Les tenues improbables et pointues de Fran (la comédienne Fran Drescher, aussi créatrice de la série avec Peter Marc Jacobson) sont encore aujourd'hui l'objet de comptes de fans sur Instagram vantant la créativité de l'époque (What Fran Wore). Un univers textile signé de la costumière Brenda Cooper, qui n'hésitait pas à charcuter des tailleurs Moschino ou Dolce & Gabbana pour les mixer avec ses propres créations et des fringues vintage. Un souci du look d'enfer que l'on retrouvera des années plus tard dans Sex in the City ou Emily in Paris, deux séries au stylisme hype signé Patricia Field.
Une nounou d'enfer (145 épisodes de 23 minutes) sera disponible en intégrale le 22 juillet sur Salto.