Une IA nominée aux Grammy Awards ?

le 12 septembre 2023 - 14h34

Entonnant la voix de Drake et The Weeknd générée par intelligence artificielle, un titre de musique est candidat pour l’une des plus prestigieuses compétitions de l’industrie musicale.

Après des œuvres d’art assistées par intelligence artificielle (IA), c’est peut-être aussi un morceau de musique du même acabit qui va remporter une compétition face à de vrais artistes. Et pas n’importe quelle compétition puisque c’est aux Grammy Awards 2024 (cérémonie prévue début 2024) qu’a été soumis le morceau Heart on my Sleeve, chantée par Drake et The Weeknd, ou plutôt leurs deux voix générées par un programme d’IA.

 

 

Qui est Ghostwriter977 ?

Soumis dans les catégories Meilleur morceau de rap et Morceau de l’année (tant qu’à faire, hein), le titre a été composé par le mystérieux Ghostwriter977 et a fait le buzz quand il est devenu viral en avril dernier. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour qu’il soit retiré des principales plateformes -Apple Music, Spotify, YouTube, Amazon Music et SoundCloud entre autres- par peur de représailles des artistes singés.

Pour autant, puisqu’il a été composé par un humain et non par un programme type ChatGPT, le morceau est éligible à une participation aux Grammy Awards. C’est en tout cas ce qu’affirme Harvey Mason Jr., PDG de la Recording Academy qui organise les Grammy Awards. Reste à savoir si le fait d’imiter la voix de véritables artistes ne fera pas frein à la procédure. Source : Variety

pour continuer