Franchement dans le déclin et hyper-endetté, l’ex-star Nicolas Cage (qui joue son propre rôle) écoute pour une fois son agent (Neil Patrick Harris). Il accepte donc l’offre un peu inepte d’un milliardaire, Javi (Pedro Pascal), qui se trouve être un de ses grands fans. Javi est aussi dans le collimateur de la CIA et Cage se voit confier la mission de surveiller les activités criminelles de son hôte.
Métacomédie assumée
Lors du récent festival South by Southwest d’Austin (SXSW, petite photo souvenir ci-dessous) où la comédie Un talent en or massif était projetée, les retours ont été hyper-enthousiastes. Le score critique du long métrage (The Unbearable Weight of Massive Talent en VO) sur l’agrégateur Rotten Tomatoes est stratosphérique : 100% d’avis favorables sur la vingtaine de premiers avis ! Même les plus acides commentaires paraissent reconnaître que cette métacomédie (Cage parodie nombre de ses rôles célèbres) est franchement drôle.
On va voir le prochain nouveau Nicolas Cage au ciné ?
Au point que certains osent espérer un (enfin !) retour à l’avant-scène de Nicolas Cage grâce à ce rôle tout en autodérision. Quelle ironie lorsqu’on sait que le même a refusé à quatre reprises le personnage ! C’est, semble-t-il, une lettre très touchante du scénariste et réalisateur Tom Gormican (Ghosted, Célibataires… ou presque) qui a finalement convaincu Nicolas Cage.
Au casting, outre les déjà nommés, on retrouve notamment Demi Moore (Empire, Ghost), Tiffany Haddish (Girls Trip) ou encore Sharon Horgan (Game Night, This Way up).
On ne sait pas pour vous, mais nous à la rédaction, on ira voir le « nouveau Nicolas Cage » en salles. Et ça faisait bien longtemps que ce n’était plus arrivé !