Il aura signé dans les années 2000 quelques-uns des plus grands films d'animation au monde : le cinéaste et mangaka Satoshi Kon nous a quittés en 2010 à seulement 46 ans, mais il aura laissé derrière lui une carrière brillante qui n'en finit pas d'être découverte.
De Christopher Nolan
Ayant débuté du côté du manga (avec par exemple l'inachevé Opus), Kon passe rapidement vers l'animation et réalise dès 1997 son premier long métrage, le fascinant Perfect Blue qui le fait rapidement connaître. Il s'ensuit alors une décennie dorée, entre télévision (Paranoia Agent) et salles obscures, culminant en 2006 par la réalisation du culte Paprika, qui inspirera fortement Christopher Nolan pour Inception.
à Darren Aronofsky
Pour mieux découvrir le travail et l'univers de Satoshi Kon, le spécialiste du cinéma nippon Pascal-Alex Vincent a réalisé un documentaire, intitulé Satoshi Kon, l'illusionniste. Un film qui laisse la parole à ses proches et ses collaborateurs (tels que Mamoru Oshii) pour mieux se plonger dans le milieu de l'animation japonaise de l'époque, mais aussi à ceux qui ont pu être inspirés par ses films, parmi lesquels le réalisateur Darren Aronofsky.
Le documentaire sera disponible à partir du 18 janvier 2022 chez Carlotta, avec une édition Prestige limitée à 2 000 exemplaires. Celle-ci proposera un combo Blu-Ray + DVD du film, un jeu de quatre cartes Collector, cinq fac-similés de programmes de cinéma japonais, et l'affiche du film. Des éditions classiques en Blu-Ray et DVD sont également prévues.