Un pas de plus vers l’intégration de la science-fiction dans nos vies contemporaines avec un chien robot participant à des missions de l’armée de terre.
Robotisation du champ de bataille
Le robot en question, c’est le fameux chien Spot de Boston Dynamics, et l’armée qui le déploie, ce n’est rien d’autre que notre armée nationale. Deux jours d’exercices récemment menés par l’école militaire de Saint-Cyr où la robotisation du champ de bataille était au programme, selon le compte Twitter de la fameuse école de formation des officiers de l'armée de terre, photos à l’appui.
Davantage de vies sauvées
Accompagné par des robots d’autres sociétés, Spot a été testé aux côtés des militaires sur plusieurs scénarios, parmi lesquels la capture offensive de positions, des actions défensives de nuit et de jour, et du combat urbain. Pour comparaison, les mêmes opérations ont été effectuées sans robots. Bilan : la présence de machines ralentit l’action mais permet de sauver davantage de vies.
Petit bémol de l’expérience, Spot a dû tirer sa révérence en pleine action pour cause d’autonomie trop faible. Allez, encore un petit effort.