Fin des années 50, Rachel, une employée de bureau, s'entiche d'un homme ténébreux et fuyant, Philippe. Une relation passionnelle mise à mal quand Rachel tombe enceinte et que Philippe refuse de l'épouser et d'élever sa fille. Commence alors un long combat à travers les années d'une femme face à l'absence, les mensonges et les secrets.
Adapté du roman éponyme de la sulfureuse romancière Christine Angot, Un amour impossible est le nouveau film de Catherine Corsini, trois ans après La belle saison. Pour ce rôle de mère abandonnée, elle filme Virginie Efira (croisée récemment dans Victoria), qui interprète son personnage de l'âge de 30 à 70 ans dans une étonnante transformation physique. Face à elle, c'est Niels Schneider (Polina, Diamant noir) qui tient le rôle de Philippe, l'amant manipulateur.
Un amour impossible sera disponible en et (19,99 €) le 20 mars chez Le Pacte. Proposant une piste en Audiodescription et des sous-titres malentendants, le film sera augmenté d'un entretien inédit avec la réalisatrice Catherine Corsini autour du film.