Directeur-adjoint au ministère japonais des Affaires internes et des communications, Masayuki Suga s’est exprimé lors de la conférence « Feuille de route du Japon pour l'/ et au-delà » à l’occasion du MIPTV début avril à Cannes.
Ultra HD/4K et 8K, cause nationale
Il y a expliqué notamment que le gouvernement japonais a commencé à établir une feuille de route pour la promotion du 4K et du 8K dès 2012 : « Au Japon, les secteurs publics et privés travaillent ensemble pour promouvoir le 4K et le 8K, a-t-il déclaré. Nous avons établi la feuille de route en tant que but commun pour les acteurs du domaine comme les diffuseurs, les fabricants d’équipement et le gouvernement ».
100% des foyers équipés Ultra HD/4K ou 8K en 2025
Suga a également insisté sur l’importance de ces technologies pour l’économie du pays : « Cette promotion a été incorporée dans le plan de croissance nationale appelé Stratégie de Revitalisation du Japon. Dans cette stratégie, il est dit qu’environ 50% des foyers japonais seront équipés en 4K et 8K d’ici 2020. Le gouvernement promouvra le 4K et le 8K avec des diffusions satellites en 2018. Le taux de pénétration ciblé est de 100 % en 2025 ». Source : Advanced Television