TV Ultra HD Oled Quantum Dots (dénommé QD Oled) en préparation chez Samsung ?

le 21 février 2018 - 10h26

Un article publié sur un site coréen relance les spéculations sur le retour de Samsung sur le marché TV Oled. Même si les développements techniques évoqués ne devraient pas déboucher sur une commercialisation rapide de ces TV QD Oled… 

Le site etnews.com a donc publié hier un papier sur une possible inflexion de la stratégie TV du leader Samsung, avec l'intégration de la technologie Oled au sein de futurs téléviseurs dénommés QD Oled.

 

TV Ultra HD QD Oled

Mais l'axe de développement emprunté par le géant coréen pour ces TV Oled serait bien différent de celui de son rival national LG. En effet, d'après les propos d'une source anonyme Samsung recueillis par etnews, le groupe coréen réfute la terminologie TV Oled pour les dalles présentes sur le marché (100% en provenance de LG Display) car celles-ci utilisent un pixel blanc et des filtres de couleurs.

 

A contrario, pour les TV QD Oled, les ingénieurs Samsung auraient remplacé le système de rétroéclairage classique utilisé sur les TV par des diodes Oled bleues associées à un sous-pixel rouge et vert d'obédience Quantum Dots. Le but étant de profiter du meilleur des deux mondes : le principe auto-émissif de l'Oled, la densité des noirs de l'Oled, le temps de réponse de l'Oled, la finesse de l'Oled et la luminosité offerte par le matériau Quantum Dots, sans oublier le gamut étendu du Quantum Dots.

 

Toutefois, les TV QD Oled butent encore sur divers obstacles techniques, notamment des fuites de lumière entre les pixels qui viendraient « exciter » les nanocristaux rouge et vert et entraîner des dérives chromatiques. Rien d'insurmontable a priori même si du temps est encore nécessaire avant d'envisager une exploitation commerciale de tels écrans. Sans doute pas avant 2020.

  

Deux prototypes dévoilés au CES de las Vegas 2018 ?

Autre précision apportée par le média etnews, Samsung Display aurait réalisé deux prototypes de TV QD Oled, 55'' (140 cm) et 65'' (165 cm), présentés à quelques clients privilégiés au dernier salon CES de Las Vegas en janvier dernier, en même temps que de nouveaux panneaux LCD Quantum Dots (QDCF) sur lesquels les classiques filtres de couleur sont remplacés par des filtres QD jouant là encore directement le rôle de sous-pixel rouge et vert. Il semblerait donc que le TV Samsung The Wall (cf. photo ci-dessous) n'était pas la seule nouveauté technologique présente à Las Vegas…

 

Le résultat déboucherait sur des écrans d'une finesse et d'un poids comparables à ceux des TV Oled concurrents disponibles sur le marché, avec l'avantage de proposer un angle de vision encore supérieur. Pour ce dernier point, entendez par-là que les couleurs et le contraste restent parfaitement justes, même avec un angle de vision extrême.

 

Reste maintenant deux questions à poser : le site etnews est-il dans le vrai ? Si oui, le groupe Samsung est-il décidé à s'engager dans cette voie pour concurrencer LG et sa technologie Woled, en parallèle du développement des TV QLED auto-émissif (cf. notre dossier sur le sujet intitulé Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD) ? On essaiera d'en savoir plus lors de la présentation mondiale de la gamme QLED 2018, à New York le 7 mars prochain…

pour continuer