La recommandation opérée par la marque tient en une explication très simple, les TV Sony XH9005 et Sony ZH8 sont les seuls du millésime 2020 à être dotés de connecteurs de type HDMI 2.1. Ou plus exactement les seuls à pouvoir être compatible avec tout ou partie des fonctionnalités HDMI 2.1 via une mise à jour .
Ultra HD 4K/120 et Ultra HD 8K/60 pour les TV certifiés « Ready for PlayStation 5 »
Cette dernière est désormais disponible (il est d'ailleurs à noter que Sony fait d'une pierre deux coups, la mise à jour proposant aussi l'ajout des applications Apple TV et Apple TV+, cf. notre actualité Applications Apple TV+ et Apple TV sur les Smart TV Sony 2018/2019 et 2020).
Pour rappel, le nouveau micrologiciel autorise la gestion des signaux /120 (soit à 120 Hz) sur les diffuseurs Sony XH9005 et /60 (soit Ultra HD à 60 Hz) sur les spécimens Sony ZH8. Des fonctionnalités fortes utiles en considérant la sortie prochaine des PlayStation 5 (cf. notre actualité TV Bravia Sony XH80 et Sony ZH8 certifiés « Ready for PlayStation 5 ») et Xbox Series X qui devraient proposer rapidement des jeux 4K/120 (il faudra encore attendre pour des jeux 8K/60…).
À savoir, la mise à jour met aussi à disposition, entre autres, la fonction .
Modes VRR et ALLM annoncés pour plus tard…
En revanche, les fonctions et ne sont toujours pas de mise. Sony annonce une seconde prochaine mise à jour pour les intégrer aux séries Sony XH9005 et Sony ZH8. Cela explique sans doute pourquoi Sony ne fait pas référence à l'appellation HDMI 2.1 pour cette mise à jour, certains éléments de la norme étant donc manquants. Reste à voir si, au regard des prochaines mises à jour logicielles, Sony activera toutes les fonctions de la norme HDMI 2.1 ou si la firme nippone se contente de certaines d'entre elles.