Avec la série TV Sony Bravia 9 apparue en 2024 (cliquez sur la référence Sony K-65XR90 pour découvrir le test exhaustif du produit par la rédaction d'AVcesar) et basé sur un système de rétroéclairage Mini exclusif, le constructeur japonais donnait de sérieuses indications sur sa stratégie TV : miser sur le développement de la technologie Mini LED en général, sur sa technologie Mini LED XR Backlight Master Drive en particulier. Si on ajoute à cela le non-renouvellement en 2024 de la série TV Oled Sony A95L, le choix d'investir sur la technologie en développant ses propres brevets pour les années à venir, au détriment de l', devenait de plus en plus prégnant (cf. notre actualité Sony TV premium 2024, cap sur le Mini LED au détriment de l'Oled ?).
Sony TV Mini LED RVB XR Backlight Master Drive, qualité d'image inédite
L'annonce à venir d'une série TV RVB Mini LED apparaît donc comme une suite logique pour Sony : l'exploitation du rétroéclairage Mini LED XR Backlight Master Drive à la sauce . En plus d'être dans la mouvance de la tendance du dernier salon CES de Las Vegas en janvier dernier où les firmes Hisense, TCL et Samsung ont toutes dévoilé leurs prototypes RVB Mini LED (Samsung a utilisé la dénomination Micro LED mais il s'agit bien d'un spécimen Mini LED dans son fonctionnement, c'est-à-dire non auto-émissif), Sony a l'avantage de l'antériorité sur les trois marques citées. La référence RVB LED Sony 46X4500 fut en effet présentée par la marque il y a déjà 17 ans, en 2008 (avec le XS1 de Sharp) avant d'être abandonnée l'année suivante (cf. notre actualité (MAJ) Bilan CES 2025 : AI partout, le retour des technos TV et la renaissance (encore) du LCD). Nul doute que pendant ces 17 années, une éternité en matière technologique, le procédé a énormément progressé. Au point dixit notre source à la NHK (télévision publique japonaise) de proposer une image de qualité infiniment supérieure à celle des meilleurs écrans Oled du moment. Autre bonne nouvelle, les tarifs de ces écrans sont appelés à baisser drastiquement dans les trois à cinq prochaines années…
Sony TV Mini LED RVB XR Backlight Master Drive, 85" et 98" en approche
Pour revenir à la prochaine série TV RVB Mini LED Sony, deux diagonales sont aujourd'hui prévues : 98" (249 cm) et 85" (216 cm). Autre précision, ces téléviseurs profiteront d'un revêtement WHVA pour un angle de vision élargi. Leur disponibilité, fonction de divers composants pas encore finalisés (côté processeur notamment), est attendue au mieux en toute fin d'année, sinon début 2026. À savoir, les références exactes ne sont pas encore connues à l'heure d'écrire ces lignes : adopteront-elles la dénomination Bravia 10, ce potentiel patronyme étant apparu pour la première fois à l'été 2024, ou bien une autre appellation pour mettre en exergue la nouvelle technologie embarquée Mini LED XR Backlight Master Drive ? Réponse dans quelques semaines.