Si le constructeur, par l'intermédiaire de Jongsuk Chu, senior vice-président de la division Visual Display de Samsung Electronics, a confirmé sa volonté de développer les technologies et micro-, un des ateliers consacré au futur du marché TV et son changement de paradigme a révélé quelques précisions sur deux prochaines séries TV 8K de la marque.
Six TV 8K au programme
Comme précisé sur le slide ci-dessous, 2018 verrait l'apparition d'une première série TV 100 Hz (120 Hz aux US) constituée dans un premier temps de trois diagonales : 65'' (165 cm), 75'' (190 cm) et 82'' (208 cm). Et une quatrième référence 98'' (249 cm) verrait le jour en 2019. En 2019 toujours, une autre série TV (dotée de panneaux 50 Hz, 60 Hz aux US), sans doute plus accessible en termes pécuniaires, ferait son apparition via deux spécimens, un 65'' et un 75 pouces. Logiquement, la série TV 8K annoncée pour 2018 sur le slide fera ses grands débuts au salon IFA de Berlin 2018 dès la fin du mois d'août.
TV Next Gen
Autres informations glanées lors de cette présentation, le fameux nouveau paradigme TV induit des changements techniques radicaux. Outre la technologie 8K, ces prochains diffuseurs seront capables d'afficher 100% du gamut Re.2020, disposeront de la fonction Next Gen HDR avec un pic lumineux garanti de 4 000 nits, sans oublier un encodage de la profondeur des couleurs sur 12 bits.
Autre axe de développement poursuivi par les ingénieurs Samsung, la mise au point des procédés Cell Gap et Spatial Division Pixel. Le premier concerne la gestion des couleurs (plus spécifiquement leur chevauchement au sein d'une image) et le moyen d'obtenir des teintes pures même en basse luminosité, le second renvoie à une nouvelle forme des sous-pixels pour réduire drastiquement le problème d'angle de vision lié à la technologie LCD.
S'il est peu probable que les TV dévoilés à l'IFA 2018 intègrent ces nouvelles fonctionnalités, ils devraient en revanche être équipés de connecteurs HDMI 2.1. Plus de précisions à la rentrée, d'ici quelques semaines, en direct de l'IFA de Berlin où la rédaction sera bien sûr présente.