Tout va très vite pour la technologie QD Oled signée Samsung Display…
Bientôt des panneaux QD Oled Ultra HD 8K signés Samsung Display
Après sa validation rapide par le constructeur Sony dès sa première année de disponibilité avec la série TV A95K, après son intégration au sein de moniteurs gaming (Dell, Philips et Samsung) là encore dès sa première année d'exploitation, preuve de la confiance de son créateur quant à sa résitance au phénomène de marquage (Burn-in) qui touche toujours les écrans White Oled dix ans après leur lancement, après l'annonce officieusement officielle de spécimens 49'' et 77'' pour 2023 (cf. nos actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display 49'' et 77'' en 2023 et Panneau TV QD Oled Samsung Display 77'' dévoilé à la conférence IMID 2022), après les déclarations de Dany Tack le patron de la stratégie et du planning TV de Philips (cf. notre actualité TV QD Oled Philips en 2023 ?) relatifs à une possible commercialisation de TV QD Oled en 2023 ou 2024, sans parler de l'étude minutieuse de cette technologie au sein des laboratoires Panasonic qui pourraient là aussi déboucher sur sa prochaine utilisation, on apprend que la société américaine Kateeva a livré il y a peu de temps une nouvelle machine Oled Printing (procédé dérivé de celui des imprimantes à jet d'encre) de 8,5e génération à Samsung Display capable de produire des panneaux QD Oled de très haute résolution, jusqu'en pour les téléviseurs.
Solution Jarvis signée Kateeva
La dénomination de ce nouvel outil, Jarvis du nom de l'IA qui gère la maison de Tony Stark aka Iron Man, dixit Kateeva est un hommage à l'équipe d'ingénieurs qui a mis au point cette nouvelle déclinaison de sa solution Printing. Kateeva déclare que celle-ci est aussi le fruit d'une collaboration étroite avec leur partenaire HB Solution (HBS), une entreprise leader sur le marché des équipements d'affichage à Asan, en Corée du Sud.
Panneaux QD Oled 8K : objectif production de masse
Kateeva annonce que cette livraison de sa solution Yieldjet Jarvis est la première du genre. Elle fait suite à la validation de tests rigoureux effectués par les équipes de Kateeva dans la Silicon Valley et la Corée du Sud, et par les experts en fabrication de HBS. Outre la recherche d'un rendement élevé de production, réussir à fabriquer en masse des panneaux ultra haute résolution était une priorité absolue. Kateeva ne cache pas que ce fut une gageure, notamment au niveau de l'extrême précision du processus d'impression du pixel Quantum Dots dans son emplacement cible. Kateeva précise que son système Fast Fiducial Mapping (FFM) permet un alignement et des ajustements d'impression recalibrés sur chaque feuille de verre. Ensuite, son logiciel SmartMixing calibre les algorithmes pour permettre un remplissage uniforme des pixels dans la production de masse avec des vitesses de transfert élevées.