Si vous lisez régulièrement AVCesar.com, vous le savez déjà, le constructeur Samsung n'est plus seul sur la technologie QD Oled (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, objectif 2020 ! et les liens intégrés pour connaître la genèse de la saga Samsung TV QD Oled), TCL marchant désormais dans les pas du géant coréen (cf. notre actualité TV QD Oled, TCL dans les pas de Samsung pour contrer l'Oled de LG ?).
Technologie TCL H-QLED
Pour faire suite à nos informations publiées fin février sur le sujet, on en sait désormais plus sur les développements opérés par TCL en vue de la production de panneaux TV QD Oled, grâce à notre confrère de oled-info. Comme nous le pressentions dans notre première actualité, la firme TCL a donc développé son propre procédé technique dénommé H-QLED afin de disposer de ses brevets et ne pas être soumis à un paiement de royautés envers Samsung.
Application des propriétés électroluminescentes des Quantum Dots
Pour faire simple, le principe TCL est basé sur la création des trois couleurs à l'aide d'un courant électrique, alors que Samsung base sa méthode sur l'utilisation mixte du courant électrique et de la lumière. Là ou les ingénieurs coréens créent une lumière bleue à partir d'une diode organique idoine excitée par un courant électrique, pour ensuite se servir de cette lumière pour exciter les nanocristaux Quantum Dots rouge et vert, les ingénieurs TCL recourent au courant électrique pour la diode Oled bleue et pour les Quantum Dots rouge et vert. Ces derniers font donc appel aux propriétés électroluminescentes -et non plus photoluminescentes- des nanocristaux Quantum Dots (cf. notre dossier complet sur les Quantum Dots pour tout savoir sur la question : ).
D'après les représentants de TCL, la disposition d'émetteurs Quantum Dots rouge et vert est prévue dans un avenir proche, alors que celle d'un émetteur QD bleu est beaucoup plus hypothétique pour cause de difficultés techniques importantes. D'où leur choix de garder pour la couleur bleue une diode Oled bleue.
Disponibilité encore lointaine
Pour le reste, comme déjà mentionné dans notre actualité, la production des dalles H-QLED ferait donc appel un processus d'impression à jet d'encre. En revanche, toujours aucune date de disponibilité annoncée. Et ce ne sera sans doute pas pour cette année, ni même 2020. On peut par contre raisonnablement évoquer l'année 2021 pour voir débarquer des TV dotés de la technologie H-QLED.