Pour raccrocher les wagons de la technologie développée par Samsung, ne pas hésiter à cliquer en premier lieu sur les liens suivants : TV Oled Quantum Dots Samsung, ligne de production confirmée pour 2019 et investissement d'environ 8 milliards d'ici 2022 ? et TV QD Oled Samsung, production retardée à 2023 ? Soit les dernières actualités publiées sur le sujet dans lesquelles est rappelé l'essentiel de la stratégie Samsung, et où vous pourrez aussi trouver d'autres liens récapitulant les divers épisodes de la saga QD Oled.
Arrêt de la production TV LCD Samsung en Corée du Sud
Pour revenir à l'article de The Elec, Samsung aurait arrêté la production de dalles mères sur la ligne L8-1 phase 1 (inaugurée en 2007 du temps de la joint-venture S-LCD avec Sony) de l'usine coréenne de Tangjeong (cf. photo ci-dessous) le 13 août dernier. Une première étape avant un arrêt définitif de la ligne Phase 2, puis des lignes de L8-2 phase 1/2 et des lignes L7-2. Au final, le leader mondial du marché TV ne produira plus une seule dalle mère LCD en Corée du Sud. En effet, la production de son usine 8e génération située à Suzhou en Chine et une quote-part (10% des dalles produites via la détention de 9,8% du capital) de l'usine CSOT 11e génération de Shenzhen (China Star Optoelectronics Technology, propriété de TCL), toujours en Chine, suffiront pour répondre à la demande de la gamme TV LCD de grandes diagonales (65'' et plus) de Samsung Electronics.
Processus de production TV QD Oled lancé en Corée du Sud
Coïncidence, qui n'en est sûrement pas une, le jour de l'arrêt de ligne L8-1, l'équipementier local ICD annonçait la signature d'un contrat pour la fourniture de panneaux Canon Tokki, spécialiste du dépôt de diodes organiques sur panneaux. De nombreux spécialistes du marché avancent qu'il s'agit-là de la conséquence de la commande par Samsung de machines-outils QD Oled auprès de ICD pour le mois d'octobre 2019, dans le but de convertir la ligne de production LCD L8-1 phase 1 en QD Oled. En attendant de faire de même avec les lignes L8-2 et 7-2.
Comme nous le précisions lors d'une de nos précédentes actualités sur le sujet, avec cette décision de Samsung d'investir dans la technologie Oled, QD Oled plus précisément, des téléviseurs idoines devraient faire leur apparition fin 2020, peut-être au salon IFA de Berlin dans un an pour une commercialisation fin 2020 si la conversion des lignes de production se passe sans encombre. Au salon CES de Las Vegas 2021 sinon,pour une commercialisation au printemps 2021.