Pour cette inédite télécommande dévolue aux téléviseurs OLED908, les équipes Philips se sont basées sur plusieurs millions de requêtes de la part des utilisateurs de leur Smart TV. Ceci afin d'établir un classement des touches les plus fréquemment utilisées, garder les plus utilisées et éliminer celles boudées par les consommateurs.
Le problème des 10 touches numériques pourtant très utilisées…
Sans surprise, la touche On/Off est arrivée en tête de ce classement, suivie de près par la touche Programme+/Programme-, puis celle du Volume+/Volume-, etc. Un souci lié aux touches numériques des télécommandes, celles qui permettent d'accéder directement à un canal est vite apparu (marquées de 1 à 0). Sans surprise, le pavé numérique s'est retrouvé en bonne position dans le classement de touches les plus utilisées alors qu'il compte dix touches, pas moins. Dilemme… Faut-il privilégier à tout prix la simplification de la nouvelle télécommande en les supprimant, ou bien préserver ces touches, indispensables par exemple aux personnes abonnées à une offre satellite comptant généralement plusieurs centaines de chaînes ?
Jour/nuit, jour/nuit… pour les touches numériques
Les ingénieurs ont résolu le problème à travers une idée très astucieuse, finalement simple comme bonjour. En pressant la touche marquée du sigle 123, à droite de la touche Mute, les touches numériques jusqu'alors invisibles apparaissent pendant quelques secondes rétroéclairées (cf. photo ci-dessous). Il fallait juste y penser…