Si, en 2020, la série TV Oled LG GX comptait deux références, la LG G1 millésime 2021 en comptabilise trois avec les LG OLED55G1 (55'', 140 cm), LG OLED65G1 (65'', 165 cm) et LG OLED77G1 (77'', 196 cm).
Focus sur le panneau Oled Evo
Avant d'explorer plus avant les spécifications des téléviseurs LG G1, il s'agit d'expliquer ce qui caractérise les nouveaux panneaux Oled TV 2021 Evo. Par rapport à un panneau Oled normal, c'est-à-dire non Evo, les évolutions sont multiples. En premier lieu, LG Display a changé de fournisseurs pour le matériau Oled émetteur bleu. Les deux couches de diodes bleues font appel au matériau de la société américaine DuPont de Nemours, spécialiste de la chimie. Ces émetteurs bleus, qui offrent une résistance accrue à la chaleur, sont d'une part dotés d'une durée de vie plus longue à intensité de courant égale, d'autre part, capables de délivrer une luminosité supérieure s'ils recoivent une intensité plus importante de courant. Ensuite, LG Display a ajouté à la structure du panneau Oled TV Evo une couche supplémentaire de matériau émetteur, de couleur verte. Celle-ci est là pour améliorer le pic de luminosité.
En revanche, contrairement aux panneaux Oled TV LG Display modifiés par Panasonic depuis une paire d'années dans sa série premium 2000, et par Sony dans sa prochaine série A90J millésime 2021, point de feuille d'aluminium ajoutée ici, dont le but est d'évacuer rapidement la chaleur générée par une intensité importante du courant envoyé aux diodes. Au final, LG Display annonce une luminosité en hausse de 20% environ pour ses panneaux Evo, dont le pic devrait donc avoisiner 1 000 nits. Et comme LG Electronics, via son site US, annonce une image sensiblement plus dynamique, même sur un écran 100% blanc (cliquez sur la photo ci-dessous pour zoomer et regardez la mention de l'astérisque en bas à gauche), cela signifie que la fonction ABL (Average Brightness Level) a été revue pour un niveau de luminosité global plus élevé.
Si l'écart de 20% mentionné par LG Display est toujours de mise, nous devrions mesurer sur les TV Oled 2020, pour une fenêtre de blanc 100%, environ 180 nits, soit 150 nits (la mesure moyenne relevée sur les TV LG Oled 2019) + 20%. Pour info, nous prenons comme base de calcul nos mesures liées aux TV 2019 car sur les TV Oled LG 2020, nous avons relevé pour cette même mesure un pic de 135 nits en moyenne, soit une valeur environ 10% inférieure comparée aux dalles 2019. Sans doute la marque LG a-t-elle été prudente concernant l'ABL en 2020, pour circonscrire les problèmes de Burn-in survenus sur les spécimens 2019.
Zoom sur les évolutions des TV Oled LG 2021
Pour le reste, à l'instar des TV LG C1, la principale évolution des LG G1 réside dans l'intégration du nouveau processeur Alpha 9 Gen4 en charge du traitement vidéo, qui compte toujours quatre étapes majeures et distinctes pour expurger le bruit vidéo. La puissance accrue de ce dernier vient renforcer la performance des procédés AI Picture Pro et AI Sound Pro toujours présents : le premier est basé sur un programme de Deep Learning (le traitement de l'image est adapté à la nature du contenu pour un affichage optimisé à l'écran), idem pour le second modulo le contenu audio, avec pour objectif d'améliorer l'immersion sonore.
Au chapitre des nouveautés encore, il faut signaler la nouvelle interface WebOS 6.0 (cliquez sur le lien pour tout savoir de cette inédite ergonomie). Avec elle, la Launch Bar disparaît au profit d'une proposition proche de celle de Google TV ou d'Android TV. Côté services phares, outre Google Stadia, GeForce Now et Blade Shadow sont annoncés sur les TV LG (cf. notre actualité CES 21 > Stadia, GeForce Now et Blade Shadow sur les TV LG 2021). Et le nouveau mode Game Optimizer rassemble tous les réglages TV impliqués avec un signal de jeu vidéo et autorise l'utilisateur à les paramétrer individuellement comme il le souhaite.
À savoir encore, une nouvelle télécommande Magic Remote apparaît, avec par exemple la fonction intégrée pour partager aisément le contenu d'un périphérique idoine sur le grand écran TV. Et pour en savoir plus sur la fonctionnalité Magic Explorer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Magic Remote 2021 + Magic Explorer.
Pour revenir sur les algorithmes des TV LG 2021 déjà présents dans les modèles 2020, l'Alpha 9 Gen 4 identifie plus précisément encore les visages et le texte affichés à l'écran pour optimiser les réglages. Résultat, une netteté annoncée en hausse et une carnation jamais prise en défaut. De même, la fonction Auto Genre Selection reconnaît plus précisément, et automatiquement, la nature du contenu affiché à l'écran et sélectionne les réglages optimums (film, sport, définition SD, HD…).
Sinon, nombre de spécifications n'évoluent guère d'une année sur l'autre. On liste les principales ci-dessous :
• Une table de conversion des couleurs (3DLUT) Enhanced Dynamic Tone Mapping comptant près de 36 000 points de correction colorimétrique pour une parfaite justesse, une meilleure profondeur de l'image en gérant les différents plans focaux via le procédé Object Depth Enhancer, et une précision accrue du piqué de l'image
• Le mode BFI (Black Frame Insertion) reste identique à celui de l'an dernier
• Le filtre antireflet inauguré en 2018 est toujours de mise. Il évite les dérives chromatiques magenta sur les scènes sombres, ou même lorsque le téléviseur est éteint, visible sur les TV Oled LG jusqu'en 2016
• Les TV Oled LG sont capables de véhiculer un signal audio Dolby Atmos (avec conversion virtuelle 5.1.2) via la fonction de la prise HDMI. Ceci pour récupérer les bandes-son Dolby Atmos disponibles chez Netflix par exemple.
• La compatibilité Wisa pour profiter du son du TV, jusqu'en , sur des enceintes idoines, c'est-à-dire sans-fil
• Fonction Smart TV ThinQ AI
• 4 entrées HDMI 2.1 (40 Gb/s)
• Compatibilités et (de 40 Hz à 120 Hz)
• Gestion d'un signal HFR (120 images par seconde) via les connecteurs HDMI
• Intégration directe de l'assistant vocal Amazon Alexa en plus de Google Assistant
• Compatibilités et via ou
• Gestion d'un signal HFR (120 images par seconde) via les connecteurs HDMI
• Label HGiG (HDR Gaming interest Group)
• Compatibilité G-Sync et FreeSync
• Fonction Bluetooth Surround (pour utiliser les enceintes Bluetooth LG comme enceinte surround dans une configuration multicanale)
• Mode Filmmaker
• Contrôle vocal (Hi LG ou Alexa) grâce aux micros intégrés au TV
• Design Gallery absolument splendide : au mur (la fixation murale est incluse dans le carton) sur pied avec le nouveau Gallery Stand, le résultat est magnifique
HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG et Dolby Vision IQ
On retrouve aussi une dalle 10 bits plate 100 Hz native et les fonctions Perfect Color (99% de l'espace couleur DCI-P3) et True Color Accuracy Pro pour une justesse inédite des teintes.
Au menu toujours, l'algorithme AI UHD capable de magnifier les sources / en Ultra HD et une fine barre de son 4.2 délivrant une puissance totale de 60 W (4 x 10 W + 20 W pour le caisson de basses). Sans oublier la compatibilité 2 160p/50 et 2 160p/60, codec utilisé pour la HD et les .
La fonction 4K Cinema HDR est associée aux compatibilités 10, et HDR
En plus de cela, on remarque la fonction Ultra Luminance Pro pour encore améliorer la plage dynamique de l'image. Celle-ci est capable de booster la luminosité en transférant l'énergie lumineuse inutilisée dans les zones sombres de l'image vers les zones brillantes.
Smart TV ThinQ AI
Les écrans LG OLED G1 proposent bien sûr la fonction LG ThinQ AI 2021. Comme déjà mentionné plus haut, toujours dotée de Google Assistant, cette dernière compte d'emblée cette année Amazon Alexa. Ces assistants vocaux sont tous deux accessibles directement sur la télécommande via une touche dédiée. En plus d'échanger vocalement directement avec son écran, comme avec une enceinte Google Home ou Amazon Echo, il est possible de contrôler à la voix, à travers le téléviseur, d'autres appareils certifiés Google Assistant et Alexa partagés sur le réseau local. Le tout permet d'accéder à internet et à des services spécifiques (boutique en ligne App Store LG, chat sur réseaux sociaux…), ou encore directement au web comme sur un ordinateur. Bien sûr, , et HomeKit sont de nouveau au menu.
Sinon, ThinQ AI est doté de son propre module d'intelligence artificielle pour piloter facilement et rapidement le téléviseur. Mais le mode Conversationnel disponible sur Alexa et plus encore sur Google Assistant n'est pas de mise ici. ThinQ AI est parfait pour donner un ordre au TV, par exemple « Monter le volume » ou « Activer de mode Cinéma », mais c'est Google Assistant qui prend la main lors d'une question plus poussée, sur un acteur affiché à l'écran ou plus généralement pour rechercher une info en lien ou pas avec le contenu diffusé.
Il ne faut pas non plus oublier que la télécommande Magic Remote intègre un micro pour une ergonomie, via commande vocale, toujours excellente. WebOS permet aussi de profiter de vidéos 360° directement sur l'écran du TV et d'utiliser la télécommande Magic Remote pour se déplacer dans l'image.
Et le reste ?
Pour le reste, on retrouve un simple tuner 2, 2 et , une fonction Auto Level (pour éviter les brusques changements de volume sonore lors d'un changement de source), les certifications Fransat et , la compatibilité , la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des trois ports Host 2.0 sur une clé idoine ou un externe, le tout associé à la fonction . Bien sûr, un clavier virtuel est disponible via l'application LG Remote iOS/Android/Windows Phone pour utiliser les smartphones/tablettes idoines comme télécommandes.
Enfin, si LG ne donne pas de précisions sur l'Input des TV Oled 2021, il devrait au minimum se situer au niveau de celui des TV 2020, soit aux alentours de 13 ms avec le mode HDR Game.
HDMI 2.1/HDCP 2.3
La connectique rassemble à l'arrière du TV (cf. photo ci-dessus) quatre entrées 2.1 certifiées 2.3, dont une dotée de la fonction . On compte aussi une sortie plus trois ports Host (dont un 3.0) compatibles et , un et un port . En plus du VP9 et de l'AV1, les compatibilités , , , , et sont assurées, avec le conteneur . Enfin, on retrouve la fonction LG Sound Sync Wireless pour allumer/éteindre automatiquement, à l'instar du TV, une barre de son de la marque par exemple. Et présentes toujours, les compatibilités ac et 5.0.
Dernière précision, les TV Oled LG G1 55''/65'' peuvent être associés avec le nouveau pied TV Gallery Stand présenté par la marque au CES 2021.
Disponibilité annoncée pour fin mars-début avril. Prix indicatifs : 2 299 € pour le LG OLED55G1, 3 499 € pour le LG OLED65G1 et 5 499 € pour le LG OLED77G1.
Rappel des caractéristiques clés des TV LG G1 :
• Dalle 10 bits
• Dalle
• Dalle /
• Dalle Evo
• Processeur : Alpha 9 Gen 4
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction passerelle multimédia ()
• Fonction
• Fonction
• Fonction (Auto Low Latency Mode)
• Fonction Billion Rich Color
• Fonction Upscaller
• Fonction
• Fonction LG Sound Sync Wireless
• Fonction Ultra Luminance Pro
• Fonction True Color Accuracy Pro
• Fonction BFI (Black Frame Insertion)
• Fonction 4K 120
• Fonction AI Sound Pro
• Fonction AI Picture Pro
• Fonction Advanced Color Enhancer
• Fonction Auto Volume Level
• Compatibilité et HDR
• Compatibilité (via USB)
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité 2.3
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité Wi-Fi Direct
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité 5.0
• Compatibilité ac
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité G-Sync
• Compatibilité FreeSync
• Compatibilité 2.3
• Certification Filmmaker Mode
• Sorties : 1 sortie , 1 mini-Jack 3,5 mm qui peut être configurée en sortie stéréo, sortie casque ou Subwoofer
• Entrées : 4 2.1 compatibles 2.3, , , 1 , 3 ports 2.0 compatibles , exFat et , 1 , 1 port
• Multimédia
• Multimédia HomeKit
• Multimédia Amazon Alexa
• Multimédia Google Assistant
• Multimédia LG ThinQ AI
• Multimédia WebOS 6.0
• Oled Motion Pro
• Pic lumineux : 1 000 nits
• Tuner 2
• Tuner
• Tuner 2
• Section sonore : 4.2
• Puissance : 60 W (4 x 10 W + 20 W pour le caisson)