TV Oled Sony AF9 Master Series 55'' et 65'', X1 Ultimate, 900 nits, Acoustic Surface Audio+, Pixel Contrast Booster, Android TV 8.0, Netflix Calibrated Mode…

le 31 juillet 2018 - 18h12

Après l'annonce par Sony de sa gamme TV Master Series (cf. notre actualité TV Master Series Ultra HD Oled Sony AF9 et LED Sony ZF9, le must de la marque !), retour plus en détail, comme promis, sur les modèles Oled Sony AF9.

Première information importante, les TV Sony KD-55AF9 (55'', 140 cm) et Sony KD-65AF9 (65'', 165 cm) proposent un design similaire aux TV Oled Sony A1 apparus en 2017. Comme les modèles monolithes apparus en 2010, ils empruntent aussi à ces derniers une inclinaison arrière : 5° (contre 6° en 2010). À savoir, celle-ci ne peut pas être modifiée, le seul moyen de la contourner consistant à opter pour une accroche murale.

 

 

Processeur X1 Ultimate

Si l'on ne connaît pas encore toutes les spécifications de ces nouveaux téléviseurs , on sait néanmoins que les Sony KD-55AF9 et Sony KD-65AF9 bénéficient du processeur vidéo X1 Ultimate, le plus puissant de la marque, dévoilé au salon CES de Las Vegas 2018 en janvier dernier (cf. nos actualités (MAJ) CES 18 > TV LCD 8K Sony prototype HDR 10 000 nits et processeur X1 Ultimate et CES 18 > TV LCD 8K 85'' Sony prototype HDR 10 000 nits et processeur X1 Ultimate, ça vaut le détour !).

 

 

La puissance proposée par ce dernier à permis aux ingénieurs nippons de développer la technologie Object-based Super Resolution. Ce nouvel algorithme détecte et analyse chaque objet composant une image. Ces derniers sont optimisés individuellement pour afficher une texture plus nette, une plus grande profondeur dans le but d'un naturel et d'une réalité accrus. Bien sûr, le procédé Super Bit Mapping 4K HDR pour réduire fortement (voire éliminer) le phénomène de postérisation est toujours au menu. De même pour la double base de données d'image forte de plusieurs millions de visuels, pour traiter au mieux le signal de la source. Enfin, toujours concernant l'image, la fonction exclusive Triluminos a été améliorée pour des couleurs encore plus riches et plus précises, le tout au sein d'un espace couleur étendu.

 

Et la certification Sony 4K  pour la gestion du , du HDR et le est de la partie.

 

 

Fonction Android TV 8.0

Au programme encore, la nouvelle fonction Smart TV Android 8.0 Oreo (, M6 Replay, YouTube, Dailymotion…). Précision, le processeur X1 Ultimate est également mis à contribution pour la fonctionnalité Smart TV, pour une ergonomie améliorée via une fluidité et une réactivité quasi immédiates. Pour être plus clair, le système d'exploitation Android TV est environ 60% plus rapide, de même pour l'ouverture des applications, +50% pour YouTube et +60% pour Netflix. Et l'accès à la page Andoid est 30% plus véloce. Enfin, les TV Oled Sony AF9 intégreront d'emblée la fonction Google Assistant et un double micro, en plus de celui présent sur la télécommande des TV. Ainsi, il sera possible d'échanger vocalement directement avec l'écran, sans utiliser la télécommande.

 

Fonction Acoustic Surface Audio+ 3.2

Pour revenir sur l'inédite fonction Acoustic Surface Audio+ des TV AF9, celle-ci est basée sur trois transducteurs placés à droite, à gauche et au centre de l'écran, derrière la dalle. Ces derniers font vibrer la surface de la dalle pour transmettre les informations sonores. L'ajout de ce troisième haut-parleur, comme nous avons pu le vérifier à travers une démonstration, offre une précision largement supérieure à celle des TV A1 de l'an dernier. Lorsqu'un personnage présent à l'écran parle, on a littéralement l'impression que sa voix est située exactement à sa position. Et avec les deux caissons de basses placés dans le pied du TV, rayonnant vers les côtés pour une parfaite diffusion des fréquences graves, les Sony AF9 disposent donc d'un véritable système audio 3.2. Pour information, la puissance totale délivrée est de 98 watts.

 

 

Mais ce n'est pas tout, à l'écoute des remontées des consommateurs et des testeurs suite à la commercialisation des spécimens A1 l'année dernière, les ingénieurs Sony ont intégré en 2018 un superbe bornier vissant à l'arrière du TV et un mode Voie Centrale pour, au sein d'une configuration Home Cinéma, transformer le système Acoustic Surface Audio+ en enceinte centrale. En voilà une bonne initiative. Avec les TV Oled Sony AF9, plus besoin de placer une enceinte centrale au-dessus ou en dessous de l'écran !

 

Fonction Pixel Contrast Booster et 900 nits

Autre nouveauté majeure des TV Oled Sony AF9, la fonction Pixel Contrast Booster. Pour la première fois, LG Display qui fournit les dalles Oled TV à toutes les autres marques de téléviseurs à laisser libre l'accès au contrôle total des pixels. À charge ensuite aux marques désireuses d'en profiter de développer leur propre contrôleur de pixels, donc de dalle. Chez Sony, le résultat est évident avec un niveau de luminosité moyen plus important (ABL pour Average Brighness Level) et une meilleure reproduction des couleurs à forte luminosité pour une richesse plus importante des textures à l'écran, donc une précision en hausse de l'image. Là encore, la comparaison entre un TV AF9 2018 et un TV A1 2017 est flagrant sur ces sujets. Par ailleurs, la marque annonce un pic de luminosité à 900 nits pour les TV AF9, soit identique à celui mesuré sur le LG 65C8 lors de notre banc d'essai (cliquez pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCesar.com).

 

 

Calibrage CalMan intégré et Netflix Calibrated Mode

Autre évolution de taille sur les TV Sony Master Series, la compatibilité avec l'excellent outil de calibrage CalMan (à l'instar des TV Oled LG, voir plus haut le lien vers notre test du LG 65C8). Obtenir une image soignée aux petits oignons sera donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre sur ces écrans.

 

 

De même, les TV Sony-AF9 disposent du Netflix Calibrated Mode. Exclusif à la gamme TV Sony Master Series, celui-ci assure de profiter des séries, documentaires, films, etc. sur son téléviseur avec la même qualité que celle des studios de post-production Netflix. Enfin, dernières précisions, les TV Sony AF9 compte bien sûr des connecteurs HDMI 2.0b avec gestion de la fonction eARC.

 

Disponibilité des TV Sony AF9 Master Series fin septembre. Prix indicatifs encore inconnus.

 

Rappel des caractéristiques clés des TV Sony AF9 Master Serie:
• Résolution
• Doubler tuner 2/2/2
• Processeur vidéo X1 Ultimate
• Dalle Oled

• Fonction Netflix Calibrated Mode

• Procédé Triluminos
• Fonction Pixel Contrast Booster

• Pic lumineux : 900 nits

• Label Sony 4K Premium

• Compatibilité

• Compatibilité HDR

• Compatibilité

• Algorithme Object-based Super Resolution

• Fonction Super Bit Mapping 4K HDR

• Fonction Smart TV Android 8.0

• Fonction vocale Google Assistant
• Fonction passerelle multimédia ()
• Gestion du via et du
• Compatibilités / associées à la fonction Screen Mirroring de transférer très facilement et très rapidement une photo, vidéo ou musique d'un périphérique idoine sur l'écran ou les HP du TV

• Procédé Acoustic Surface Audio+

• Compatibilité logiciel de calibrage CalMan
• Compatibilités , et 3.0
• Certification 2.2
• Compatibilité jusqu'en 2 160p/60
• Quatre entrées 2.0b

pour continuer