Notre éminent confrère flamand Eric Beeckmans, spécialiste des tests TV, que nous avons l'habitude de rencontrer lors des présentations de gammes et des ateliers techniques des constructeurs et marques a reçu ces derniers jours un téléviseur Oled Sony A90J.
Pic lumineux relevé à 1 333 nits
Il a donc pu procéder à certaines mesures, notamment celle relative au pic lumineux des écrans de cette série, qui agite le Net depuis plusieurs semaines déjà car annoncé aux alentours de 1 300 nits (cf. notre actualité TV Oled Sony A90J Master Series, pic lumineux à 1 300 nits ?). Une valeur inédite pour un TV Oled s'il en est. Éric confirme sur con compte que ses relevés confirment bien cette donnée, environ 1 333 nits mais seulement pendant 3 secondes, la luminosité retombant ensuite à 900 nits environ. C'est toutefois une excellente nouvelle, les besoins de très forte luminosité au sein d'une image étant le plus souvent extrêmement localisés et rarement au-delà de quelques secondes. Et pour être précis, le pic lumineux des TV LCD baissent aussi invariablement après quelques secondes.
ABL mesuré à 195 nits
Pour confirmer ses dires, Éric publie sa mesure de pic lumineux (cf. ci-dessous). À savoir, la valeur est relevée selon une fenêtre de blanc plus ou moins grande affichée à l'écran, en démarrant à 1% de la surface de l'image jusqu'à 100% de l'image en blanc. Et on constate sur la capture que le pic lumineux pour une fenêtre de blanc à 100% affiche 195 nits environ, là encore une valeur exceptionnelle pour un TV Oled. Pour être clair, cela promet un ABL (Average Brightness Level soit un niveau lumineux moyen) plutôt élevé, en tout cas inconnu sur un TV Oled.
Quid du Burn-In ?
Reste désormais à voir si ces performances, surtout le réglage de l'ABL, ne seront pas revues à la baisse via une future mise à jour pour prévenir les soucis de Burn-In, inhérents à la technologie . Nous avons par exemple constaté via nos mesures que les TV LG OLED 2020 (séries X) affichent un pic lumineux à 100% de blanc inférieur d'environ 15% par rapport aux modèles 2019. Et notre petit doigt nous dit que ce réglage n'est pas étranger à la prévention du phénomène de marquage des dalles Oled encore trop présent sur les générations précédentes. Mais peut-être le constructeur Sony, à travers l'ajout sur ses TV A90J d'une feuille d'aluminium derrière la dalle Oled pour évacuer la chaleur associée à un pic lumineux élevé, a-t-il réussi à contourner et maîtriser le problème…