Si vous avez manqué les premiers épisodes, vous pouvez prendre connaissance de nos précédentes actualités sur le sujet, chronologiquement en cliquant sur les liens suivants : TV Ultra HD Oled Quantum Dots (dénommé QD Oled) en préparation chez Samsung ?, puis TV Oled Quantum Dots Samsung, les rumeurs persistent…, et enfin TV Oled Quantum Dots, Samsung confirme travailler sur son développement…
Les avantages de la technologie QD Oled
Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur la stratégie de Samsung Display, la division « écran » du groupe Samsung. Dans notre dernière actualité publiée en juin dernier, nous exposions les difficultés techniques que Samsung Display devait encore franchir pour maîtriser la fabrication de TV QD Oled, notamment au sujet de la diode organique bleue, point faible de la technologie car sujette à une dégradation plus rapide de ses capacités en comparaison des diodes rouge et verte. En revanche, l'axe de développement choisi par Samsung permet au constructeur de s'éloigner de la technologie Woled de LG, de ses brevets, donc d'éviter des royautés à verser à son principal concurrent.
Autre avantage du choix technique opéré par Samsung, la structure des panneaux QD Oled compte 13 couches de matériaux au lieu de 22 pour les panneaux Woled (cf. visuels ci-dessous, source DSCC). Cette simplification de la fabrication permet des rendements plus élevés en bout de chaîne de production, une rapidité de fabrication accrue, donc au final un coût largement moindre. D'après les calculs du cabinet d'étude et de recherche DSCC (Display Supply Chain Consultants), un mètre carré de panneau QD Oled reviendrait à 26,03 € contre 94,91 € pour un panneau LG Woled.
Et la diode bleue TADF fut…
Depuis le début de l'été, les choses ont bougé en matière de matériau Oled. Notamment concernant cette fameuse diode bleue sous l'impulsion de la société allemande Cynora qui a mis au point une nouvelle génération de LED organique TADF (principe phosphorescent) bien plus efficace (cf. notre actualité TV Oled, Cynora annonce d'excellentes nouvelles pour les diodes bleues, point faible de la technologie Oled). Et lorsque l'on se souvient que Samsung (à l'instar de LG) a investi plusieurs millions de dollars à l'été 2017 chez Cynora, cela permet de voir sous un jour nouveau l'actuel développement des TV QD Oled. Même s'il apparaît que les premiers téléviseurs QD Oled conçus par Samsung (présentés à certains potentiels clients au CES de Las Vegas 2018) intègrent une diode organique bleue classique, c'est-à-dire fluorescente.
Feuille de route QD Oled
De son côté, le cabinet d'études DSCC estime que Samsung dispose depuis cette rentrée d'une capacité de production mensuelle de 5 000 dalles mères QD Oled de 8,5e génération autorisant la découpe de panneaux de 65'' (165 cm), 55'' (140 cm) et 32'' (82 cm). DSCC annonce que Samsung Display devrait augmenter cette capacité de 5 000 dalles mensuelles supplémentaires en 2020. Puis encore de 30 000 dalles en 2021 et 2022 pour un total de 70 000 dalles par mois. De même, DSCC estime que Samsung pourrait bien décider d'investir aussi dans une ligne de production de 10,5e génération pour accroître sensiblement le volume de panneaux QD Oled mais aussi produire des panneaux de grande taille (jusqu'à 110'', soit 279 cm de diagonale). Cette feuille de route déboucherait sur un investissement global, dixit le magazine ChosunBiz, d'environ 8 milliards d'euros sur les quatre prochaines années.
Mieux vaut tenir ET courir
La seule réserve, de taille il est vrai, émise par DSCC concerne l'aboutissement des recherches et développements menés par le groupe Samsung sur le développement des TV QD Oled. Le géant asiatique pourrait encore tout annuler en cas de difficultés trop importantes. C'est pourquoi, dans le même temps, il est très actif sur le développement des technologies TV micro-LED et TV Quantum Dots auto-émissif (cf. notre dossier sur le sujet intitulé Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD).