Évoqué régulièrement dans nos colonnes, le phénomène Burn-in lié à la technologie Oled est désormais reconnu à sa juste proportion.
Burn-in, phénomène lié à de particulières conditions d'utilisation
Avant d'aller plus loin, il faut préciser que le Burn-in (ou le marquage des dalles Oled) intervient lors de conditions particulières d'utilisation, soit avec des images comportant des éléments graphiques statiques restant affichés trop longtemps à l'écran. Typiquement, une chaîne d'information continue avec un logo et des bandeaux fixes à l'écran, qui tournerait en boucle tourne la journée. Ou encore des sessions de jeu vidéo prolongées peuvent altérer durablement voire définitivement une dalle Oled (NDLR : c'est ainsi que nous avons « cramé » un TV Oled à la rédaction, irrécupérable même après plusieurs utilisations de la fonction anti-marquage).
Mais il faut dans le même temps préciser qu'en condition normale d'utilisation, soit avec des contenus variés et même lors de longues séances de visionnage avec un ou plusieurs éléments fixes à l'écran (retransmissions sportives par exemple), aucun problème n'intervient. Et si c'est quand même le cas (nous l'avons expérimenté après de longues heures de tennis par exemple), le passage aux stands via l'activation de la fonction anti-marquage règle la question.
Une fois ces données rappelées et précisées, il ne fait cependant aucun doute que le marquage est un des points faibles de l'Oled, comme le à l'époque. Et il aura donc fallu qu'une grande marque TV, Philips donc, supporter de la technologie Oled, le reconnaisse pour le doute ne soit plus permis.
Gestion lumineuse adaptée aux éléments fixes de l'image
L'équipe de Dany Tak, basée à Gand en Belgique, a donc décidé de s'attaquer à la question afin de combattre au mieux le phénomène du Burn-in. L'idée de ces ingénieurs est de scanner l'image affichée à l'écran pendant plusieurs dizaines de secondes et de détecter les parties graphiques fixes de celle-ci : logo, bandeau, barre de vie dans un jeu vidéo… Une fois ces éléments identifiés, le traitement vidéo du TV Oled Philips les isole au mieux via un système logiciel de « zonage » (cf. zones quadrillées en bas de l'écran sur l'image ci-dessus), pour ensuite les « dimmer », c'est-à-dire baisser leur intensité lumineuse.
Et le système Philips fonctionne exactement de la même façon avec plusieurs éléments fixes à l'écran. Sur l'image en bas de cette actualité, le traitement anti Burn-in va être activé sur le logo France 4 en haut à droite de l'image et sur le logo Zouzous, en bas à gauche. Au bout du processus qui peut prendre quelques dizaines de secondes, l'analyse de ces zones stoppe (leur quadrillage à l'écran disparaît) et l'image est de nouveau diffusée normalement. Bien malin alors celui qui peut détecter les parties de l'image affichées avec une moindre luminosité.
Disponibilité fin 2020
Associée aux procédés de nettoyage automatique des dalles Oled, intervenant lors de la mise en veille des téléviseurs, et à la fonction anti-marquage activable manuellement, cette fonctionnalité dont la disponibilité est annoncée pour la fin de l'année 2020 devrait éliminer totalement (ou presque, c'est-à-dire le limiter à quelques très rares cas d'espèce), le problème de Burn-in sur les TV Philips. On ne sait pas, en revanche, s'il sera dédié aux prochaines séries TV prévues au salon IFA de Berlin ou si les TV Oled 2020 Philips OLED805 et Philips OLED855 (cf. notre actualité TV Oled Philips OLED805 et Philips OLED855, quatre modèles avec P5 4e génération) présentées cette semaine en bénéficieront via mise à jour .