Avec le TV Oled enroulable LG 65R9, on pensait que les ingénieurs et designers coréens de chez LG étaient allés au bout du concept téléviseur. Design, extrêmement discret une fois enroulé, le LG 65R9 constitue le TV ultime du moment (même si sa commercialisation prévue pour la fin 2019 prend un peu de retard, elle est désormais annoncée pour 2020).
TV Oled pliable nomade
Mais il est un aspect absent du TV Oled enroulable, la mobilité. Avec le brevet TV Oled pliable déposé par LG Electronics (déniché une nouvelle fois par nos confrères néerlandais du site Let's Go Digital), la mobilité fait partie du concept. En effet, pour des diagonales 55'' (140 cm) et 65'' (165 cm), une fois replié en forme d'accordéon en six portions d'écran égales (cf. visuel ci-dessous), le téléviseur d'une épaisseur contenue occupe un volume restreint, permettant de le placer sous le bras et de carrément partir avec. Reste le sujet du poids sur lequel aucune précision n'est disponible.
Pourquoi alors ne pas avoir exploré cette fonctionnalité avec le TV enroulable, nous direz-vous ? Il est en effet difficile d'imaginer qu'un TV enroulable puisse être roulé très serré, à la manière d'une affiche ou d'un poster pour, là encore, le glisser sous le bras et déambuler avec. Le souci se pose en fait au moment de la mise en place du TV, un mécanisme complexe étant nécessaire pour afficher l'écran à plat.
Cadres rigides pour pied et enceintes
Avec le TV Oled pliable présenté dans le brevet LG Electronics (et non LG Display, ce qui laisse augurer que si ce produit voyait le jour, il serait réservé à la marque LG alors que le TV enroulable, dont les droits appartiennent à LG Display, pourrait voir le jour chez d'autres marques dans quelque temps), les chercheurs de chez LG ont utilisé une astuce toute simple pour profiter d'un TV plat à bords incurvés une fois déplié (cf. visuel ci-dessous). Deux cadres rigides, d'une superficie à peine plus grande que celle des sections d'écran en position pliée, sont placés aux extrémités de la dalle. Ces cadres servent de protection pour l'écran en mode fermé et de support d'écran en mode ouvert. De même, ces cadres rigides intègrent l'équipement sonore du téléviseur.
Concept TV Oled pliable au CES 2020 ?
Difficile de savoir si ce brevet aura ou non une réalité commerciale un jour. Ou même s'il débouchera sur un prototype, histoire de tester les réactions des visiteurs d'un salon comme le CES de Las Vegas, l'immense majorité des brevets étant rapidement abandonné par les créateurs. Toutefois, on ne peut s'empêcher de penser que ce genre de produit, même présenté en l'état de concept, créerait le buzz pour LG au CES 2020. Réponse dans quelques semaines.