LG communique régulièrement sur l'association parfaite entre ses TV Oled et le jeu vidéo sous toutes ses formes, notamment à partir d'un ordinateur PC équipé d'une carte graphique nVidia. En effet, depuis la gamme TV 2019 de la firme asiatique, LG est par exemple la seule marque à être compatible avec la technologie G-Sync nVidia (en fait, le mode à la sauce nVidia).
Partenariat LG/nVidia
Pour preuve encore, la récente prise de parole officielle de la firme à propos des nouvelles cartes graphiques nVidia (cf. notre actualité IFA 20 > TV LG LCD/Oled Ultra HD 4K/8K compatibles nVidia GeForce RTX 30xx) sur le sujet G-Sync et sur la compatibilité /60 ( à 60 im/s) des séries TV UHD 8K du constructeur, les LG NANO976, LG NANO996 et LG OLED ZX 2020.
Deux problèmes identifiés
Forcément, dans ce contexte, les soucis exposés par les possesseurs d'un TV Oled 2019 ou 2020 font désordre. Ils sont de deux ordres : les séries TV Oled LG 2019/2020 affichent un écran désespérément noir en présence d'un signal G-Sync 120 Hz, et avec les TV Oled LG 2020, un signal 120 Hz encodé en 4:4:4 est systématiquement transformé en 4:2:2, que ce dernier soit G-Sync ou pas.
La parole à LG pour une mise à jour Firmware à venir
Informé des problèmes, LG a officiellement réagi avec le communiqué suivant : « LG a été informé que certains téléviseurs LG Oled rencontrent certains problèmes de compatibilité avec les cartes graphiques nVidia RTX série 30 récemment lancées. Une mise à jour du micrologiciel est en cours de développement et prévoit un déploiement dans les prochaines semaines pour les TV modèles 2020 et 2019 dotés de la norme HDMI 2.1, qui devraient résoudre ces problèmes d'incompatibilité. Une fois que celle-ci sera prête, des informations supplémentaires seront disponibles sur le site Web de LG, dans la section des mises à jour logicielles des téléviseurs LG. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée auprès de nos clients fidèles et les remercions pour leur soutien alors que nous continuons à repousser les limites de la technologie et de l'innovation du jeu ».
On vous le disait, inutile de paniquer, il suffit donc de patienter un peu pour que ces soucis ne soient plus que de l'histoire ancienne.