Si l'Alpha 9 millésime 2018 était le premier de la lignée à être doté de modules IA (intelligence artificielle) pour améliorer la qualité audio-vidéo des téléviseurs, tous les processeurs embarqués dans les châssis depuis sont basés sur le même NPU (Neural Processing Unit qui agit comme le « cerveau » du processeur). La puissance des puces Alpha 9 successives progressait chaque année pour affiner les traitements audio et vidéo, mais ces derniers n'évoluaient guère car basés sur les mêmes algorithmes, ou presque.
Alpha 10 signé LG SIC Center
Avec la puce Alpha 10, LG promet du nouveau dans les colonnes de notre confrère coréen ETnews. La division SIC (System Integrated Circuit) de LG Electronics, en charge du développement de tous les processeurs basés sur l'intelligence artificielle, annonce en effet que la puce Alpha 10 est dotée d'un puissant NPU de seconde génération. Cinq années après l'introduction de l'Alpha 9, l'Alpha 10 marque donc un tournant pour l'activité semi-conducteurs du groupe coréen et devrait se retrouver au cœur de nombreux appareils siglés LG, téléviseurs bien sûr mais aussi électroménagers (secteur Blanc secteur Froid, climatiseurs, robots…).
LG Alpha 10 doté d'un nouveau NPU (Neural Processing Unit)
L'un des atouts de l'Alpha 10 et de son nouveau NPU réside, vous l'aurez compris, dans une puissance décuplée autorisant toutes sortes de calculs directement au sein de la puce, sans solliciter l'aide d'un centre de données distant (data server). De même, l'Alpha 10, qui bénéficie d'une gravure plus fine, autorise des substantielles économies d'énergie. Sa vélocité est également une force pour la sécurité du produit, surtout si celui-ci est connecté à internet.
LG Alpha 10, pour un spectacle image et son magnifié
Dans le cadre du marché TV, l'emploi de l'Alpha 10 est riche de promesses dans les domaines de la qualité audio-vidéo, notamment au niveau de la netteté de l'image affichée, de la suppression du bruit vidéo, de la gestion de l'avant-plan et des arrière-plans pour l'effet de relief, sans oublier bien sûr l'immersion sonore grâce à l'intelligence artificielle. Bien sûr, l'Alpha 10 sera aussi mis à contribution pour l'interface des TV, les fonctions connectées et les services interactifs (caméra…).