TV LG Oled 2023, mise à jour Firmware pour corriger l'assombrissement soudain de l'écran

le 23 mars 2023 - 19h40

Vous êtes très nombreux, possesseurs de TV Oled (LG, Panasonic et Sony prioritairement), à nous questionner depuis plusieurs années sur un problème d'assombrissement soudain de l'écran pendant la vision d'un film, d'un match de football ou lors d'une session de jeu vidéo. Bonne nouvelle concernant les téléviseurs LG Oled 203, le constructeur coréen propose enfin une mise à jour Firmware qui règle le problème.

Les téléviseurs Oled offrent une superbe image mais leur technologie, basée sur des diodes organiques, nécessite un usage précautionneux. Ces dernières, sensibles à la chaleur, risque en effet une altération définitive dénommée Burn-in ou marquage en français en cas d'affichage d'une luminosité élevée pendant trop longtemps. Cela se traduit par des traces d'images fantôme présentes à l'écran gênant la vision du contenu.

 

TV LG Oled, problème d'assombrissement soudain de l'écran

Les téléviseurs , ici White Oled, sont donc conçus pour baisser la luminosité de l'écran en de multiples situations, notamment si une image ou une portion d'image statique est détectée. Parmi les nombreux algorithmes développés au fil des ans par LG Display, le fournisseur exclusif des dalles White Oled à LG mais aussi Panasonic et Sony, il en est trois plus connus que d'autres : Auto Static Brightness Limiter ou ASBL, Average Picture Level ou APL, Global Sticky Reduction ou GSR et Temporal Peak Luminance Control ou TPC. 

 

Sans trop entrer dans les détails, le problème d'assombrissement soudain de l'écran est essentiellement lié aux procédés APL et/ou GSR. Le premier baisse graduellement la luminosité de l'écran si celle-ci reste constante dans le temps, le second déclenche le principe de précaution extrême, l'assombrissement de l'écran lorsqu'il repère une zone statique dans l'image. Et si Sony et Panasonic ont en grande partie géré la question dès leur gamme TV 2018, LG n'avait pas encore planché sur le sujet. Même si certains d'entre vous, via une télécommande spéciale utilisée par les réparateurs permettant d'accéder au menu de service, avaient contourné le problème en désactivant directement ces paramètres (sous la contrainte de perte de la garantie constructeur).

 

TV LG Oled 2023, le nouveau Firmware ver. 03.10.19 règle le problème d'assombrissement de l'écran

Notre éminent confrère Vincent Teoh de HDTVtest nous apprend que c'est désormais chose faite avec, dans certains pays où les séries TV Oled 2023 sont déjà disponibles, la disponibilité d'un nouveau Firmware numéroté ver. 03.10.19 (à voir si les TV commercialisés prochainement en France intégreront d'emblée ce dernier Firmware, ou bien s'il sera nécessaire de les mettre à jour), LG s'attaque enfin à la situation. Ainsi, les écrans LG C3 et LG G3 n'accuseront plus de baisse de luminosité intempestive avec une image, quelle que soit sa nature. Sauf, bien sûr, en cas d'image fixe (pause sur un jeu ou un Blu-Ray par exemple), toujours dans l'optique d'éviter une brûlure des diodes. Une excellente nouvelle, surtout lorsque l'on sait que pour ces TV LG Oled 2023, l'accès au menu de service n'est plus possible.

 

Une interrogation reste en suspens, cette mise à jour logicielle sera-t-elle disponible à l'avenir pour les précédentes générations de téléviseurs LG Oled (2022, 2021, 2020)… ?

pour continuer