Pour faire suite à nos précédentes publications sur le sujet (cf. nos actualités TV LCD Huawei/Honor 5G Ultra HD et 8K au CES de Las Vegas 2019 ? et TV LCD Ultra HD/4K et Ultra HD/8K Huawei et Honor dans les magasins en 2019 ?), et après les intentions de la marque affichées au salon CES de Las Vegas en janvier dernier (cf. photo ci-dessous), l'information est signée de l'un des fournisseurs de Huawei dans les colonnes du quotidien jiemain.com : deux premiers téléviseurs / Huawei arriveraient chez les revendeurs chinois au mois d'avril. Un modèle 55" (140 cm) au prix attractif et un spécimen 65" (165 cm) aux spécifications plus huppées.
Objectif, 10 millions d'unités
Mais la source du média chinois n'a pas seulement indiqué les diagonales des premiers TV Huawei, il a aussi précisé les ambitions du groupe sur ce marché. D'après cette dernière, Huawei a l'intention de devenir rapidement le numéro 1 du marché chinois (47,74 millions en 2018), rien de moins, avec 10 millions d'unités écoulées. Autres précisions, le modèle 65" pourrait être équipé de deux caméras et embarquer plusieurs jeux en plus des fonctions de réseaux sociaux.
5G inside ?
Mais la supputation la plus intéressante concerne l'intégration dans le modèle 65" de la compatibilité 5G. Huawei souhaite en effet utiliser son expertise des télécommunications pour devenir un acteur majeur de marché TV dans les années à venir, soit au fur et à mesure que le 5G sera partie prenante des TV, pour communiquer avec les périphériques de type smartphone, tablette, ordinateur et iOT (Internet of Things ou objets connectés) mais aussi pour remplacer les tuners , câble et satellite actuels par un tuner 5G permettant de recevoir toutes sortes de signaux, Ultra HD/ en tête, en éliminant de fait les soucis de bande passante.
Pour rappel, au printemps 2018, la société Qualcomm a présenté un adaptateur 5G doté d'un débit de 4 Gbits/s environ, soit suffisant pour recevoir une quarantaine de chaînes Ultra HD/8K, simultanément.
La Chine, puis le monde…
Et si les débuts de Huawei sur le marché TV s'opèrent fort logiquement en Chine, premier marché mondial, nul doute que si le succès est au rendez-vous, ces écrans seront distribués dans les années à venir dans le reste du monde.