TV LCD Huawei/Honor 5G Ultra HD et 8K au CES de Las Vegas 2019 ?

le 25 octobre 2018 - 11h21

Le net bruisse de rumeurs depuis quelques jours à propos de la volonté du groupe chinois Huawei/Honor d'investir le marché TV dans les prochaines années à l'occasion de l'émergence de la 5G. Et les premiers prototypes pourraient bien être dévoilés au prochain salon CES de Las Vegas 2019 en janvier prochain.

Si vous suivez attentivement nos actualités, vous savez que la technologie 5G arrive. Et vous savez aussi, car nous le précisions à chaque occasion, que cette nouvelle technologie de transmission sans-fil risque bien de tout changer dans nos vies.

 

La 5G, nouvelle ère numérique et économique

En vrac, on peut citer l'accès ultra-rapide à d'énormes fichiers audio-vidéo en quelques secondes, la possibilité de diffuser des signaux 8K sans souci de bande passante, l'évolution de nos téléviseurs qui n'auront plus besoin d'antenne râteau ou de raccordement ADSL/fibre, la modification profonde du paysage audiovisuel français (le fameux PAF) avec la disparition programmée de nombreuses chaînes de télévision et une concentration importante des acteurs privés…

 

En effet, concernant ce dernier exemple, les contenus seront essentiellement l'apanage des services de streaming présents et à venir (Netflix, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Google…). De même pour les droits sportifs qui iront aux plus offrants, soit ces mêmes intervenants. À terme, le consommateur n'aura plus besoin de « sortir » de ses applications préférées pour regarder un film, une série ou profiter d'une compétition sportive. Seul le service public, subventionné et sous l'autorité de l'état, devrait sortir sans trop de problèmes son épingle du jeu.

 

 

Huawei/Honor et Oppo en embuscade sur le marché TV

On le sait, si chaque révolution technologique bouleverse les secteurs économiques associés, c'est aussi l'occasion de rebattre les cartes au niveau de ses acteurs. Et c'est bien ce dont comptent profiter les industriels chinois à propos du marché TV, au premier rang desquels les groupes Huawei/Honor et Oppo (ce dernier commercialise déjà des TV en Chine, cf. photo ci-dessus). Avec deux stratégies différentes toutefois, Huawei/Honor viserait les segments milieu et haut de gamme, Oppo se concentrerait sur l'entrée de gamme. À savoir, Huawei/Honor et Oppo mènent depuis un moment déjà des discussions avec les Laboratoires Dolby aux US pour intégrer certaines de leurs technologies. À ce titre, Oppo a d'ailleurs déjà enregistré une vingtaine de brevets liés au segment TV.

 

Smart TV Android 5G

Pour en revenir au projet Huawei/Honor, le plus avancé, il pourrait être formalisé dès le prochain salon CES de Las Vegas, dans quelques semaines au mois de janvier, après la présentation de modèles mais aussi , animé par une déclinaison inédite de la dernière génération de leur exclusif processeur Kirin. Et ce seraient aussi les premiers Smart TV (Android donc) avec compatibilité 5G intégrée permettant de diffuser des contenus en provenance d'un périphérique idoine (smartphone, tablette…) mais aussi, plus tard, de transmettre un signal 5G en provenance d'une régie TV par exemple. Dernière précision, les TV Huawei/Honor devraient être commercialisés, dans un premier temps, sous la marque Honor.

pour continuer