Tout bonnement « foutu » à la porte du marché smartphone dans les pays occidentaux, Huawei va revenir par la fenêtre, c'est-à-dire sur d'autres secteurs notamment l'audiovisuel.
Huawei, diversification des activités imposée par les États-Unis
Privé d'accès, entre autres, au système d'exploitation Android (Google), aux processeurs Qualcomm, aux applications phares telles Facebook, Instagram, Twitter, etc. depuis les sanctions de l'administration Trump, les smartphones Huawei n'intéressent plus grand monde dans nos contrées. Le constructeur chinois à donc du revoir entièrement sa gamme produits pour continuer à exister sur le marché des biens électroniques en Europe, avec plusieurs casques audio et enceintes connectées, sans oublier quelques références Smart Home (balance connectée par exemple).
Investir le marché TV pour assurer la survie de la marque Huawei en Europe
Toutefois, ces segments de marché sont insuffisants pour assurer la survie de la marque hors des marchés professionnels et hors de ses frontières. La diversification doit être plus large avec une présence sur d'autres secteurs majeurs de l'EGP (électronique grand public). Et le premier d'entre eux n'est autre que le marché TV, conforté encore depuis la crise sanitaire avec des volumes de ventes en hausse sensible.
Après de timides essais en Roumanie et en Espagne en début d'année, Huawei passe la vitesse supérieure et commercialisera ses premiers téléviseurs en Belgique dès l'année prochaine, l'information est signée Byron Ma, Managing Director de la marque chez Huawei Belux (Belgique, Luxembourg). En revanche, il n'a donné aucune autre précision quant à leur disponibilité : début, milieu ou fin d'année, on n'en sait pas plus. La société Huawei attendra-t-elle la Coupe du Monde 2022 au Quatar qui débutera le 22 novembre pour se lancer ou désirera-t-elle préparer le terrain auprès des distributeurs belges auparavant ? Réponse sans doute au salon CES de Las Vegas 2022 en janvier prochain.
De même, la France n'a pas été évoquée précisément dans la déclaration de Byron Ma. Mais on peut légitimement penser que le marché français devrait être concerné prochainement. Après l'Espagne, avec la Belgique un constat s'impose, ça se rapproche…