Le Taïwanais MediaTek a récemment présenté son dernier processeur -le Pentonic 2000- que l’on trouvera dans les téléviseurs haut de gamme à partir de l’année prochaine. Pour rappel, les processeurs MediaTek sont déjà utilisés dans plus de 2 milliards de téléviseurs sur le marché mondial.
Puce MediaTek Pentonic 2000 pour TV 8K, compatible 5G
Premier modèle du genre a être fabriqué avec le procédé de gravure TSMC 7 nm, le Pentonic 2000 est compatible avec les écrans UHD 8K 120 Hz, et jusqu’à 144 Hz pour une gestion optimisée des PC et consoles dernière génération. Son processeur pour l’IA (intelligence artificielle) autorise un Upscaling perfectionné, c'est-à-dire capable d'améliorer la résolution de l’image.
À noter, le support du Picture-in-Picture (PiP) et du Picture-by Picture (PbP) permettant l’affichage d’un mur d’images à partir de multiples sources sur un grand écran 8K. Les compatibilités Wi-Fi 6E et 5G facilitent quant à elles le 8K, ou le streaming simultané de plusieurs sources. Enfin, la nouvelle puce intégrera aussi une compensation de mouvement adaptée.
Puce MediaTek Pentonic 2000 pour TV 8K, 30% plus puissante
Il s’agit également du premier processeur doté de l’encodage Versatile Video Coding (VVC) H.266 permettant une compression améliorée, essentielle en ces temps où le streaming devient roi pour l'accession aux contenus. Enfin, notons la compatibilité , et même . À savoir, Mediatek annonce que son processeur dernier-né offrira un surcroît de puissance d'environ 30%, ou une baisse d'environ 55% de la consommation d'énergie à puissance égale.
La parole au Dr Mike Chang, Corporate VP/ DG Smart Home Business Group chez MediaTek