TSMC, puce 2 nm pour l’iPhone 17 et 1 nm pour l’iPhone 19 ?

le 07 février 2024 - 17h06

Après avoir inauguré le premier processeur mobile gravé en 3 nm avec les iPhone 15 Pro, TSMC a déjà bien progressé sur la prochaine génération en 2 nm, et planche même sur la technologie 1 nanomètre.

En tant que client privilégié de TSMC, Apple bénéficie en avant-première des avancées techniques du fondeur taïwanais.

 

L'iPhone 17 doté de processeurs 2 nm en avant-première

Ainsi, en 2020, les iPhone 12 étaient les premiers smartphones à profiter du procédé de gravure 5 nm pour leurs processeurs, de même pour les modèles suivants avec les derniers en date iPhone 15 Pro équipés de processeurs gravés en 3 nanomètres. En fin d’année dernière, nous rapportions qu’Apple avait déjà pu tester les futurs modèles 2 nm qui équiperont les iPhone 17 Pro prévus en 2025. Une information récemment corroborée par le média taïwanais Digitimes, qui précise qu’Apple sera bien la première compagnie à profiter de cette technologie, annoncée pour la seconde moitié 2025.

 

Apple veut l'exclusivité sur les gravures 1,4 nm et 1 nm à partir de 2027

TSMC construit actuellement deux nouvelles usines pour la production de ces puces, et cherche à en bâtir une troisième. On apprend en outre que le procédé 1,4 nm sera prêt en 2027 et qu’Apple cherche déjà à réserver l’exclusivité de la production, idem pour le futur processus 1 nanomètre. Pour rappel, dans le monde des processeurs, plus le procédé de gravure est petit, plus la puce est puissante, moins gourmande en énergie et moins sujette à la chaleur. En effet, plus la taille d’une gravure est petite, plus l’espace entre les transistors est réduit, donc davantage de transistors peuvent être casés sur une même surface.

pour continuer