Top Gun : Maverick, pour l’amour du risque et du cinéma

le 01 novembre 2022 - 08h00

Joseph Kosinsky, le réalisateur de Top Gun : Maverick, s’est confié sur le moment le plus périlleux de ce tournage mémorable avec Tom Cruise. Des confidences qui donnent le vertige.

Tout le monde le sait désormais, la principale obsession de Tom Cruise auprès du réalisateur, des acteurs et des producteurs, était de faire un maximum de prises de vues réelles à l’intérieur des cockpits en plein vol. Dans une récente interview au magazine Empire, le metteur en scène s’est exprimé sur la séquence la plus périlleuse à tourner. Réponse de l'intéressé : la scène d’entraînement des pilotes dans le canyon.


Premier essai

Une scène qui exigeait que les avions de chasse F-18 empruntent très rapidement une trajectoire basse et sinueuse, tandis que le Cinéjet filmait en vol parallèle (une séquence que l'on découvre d'ailleurs depuis les coulisses dans les bonus de l'édition 4K Ultra HD de Top Gun : Maverick). Un parcours réalisé une première fois avec le véritable pilote de la Marine Frank « Walleye » Weisser et Tom Cruise, assis à l’arrière de l’appareil.

 

Dernier essai

Joseph Kosinski se souvient : « Ce fut le plan le plus extrême à tourner et c’est ce lui que vous voyez dans le film. C’est bien Tom Cruise dans un appareil lancé à 900 km/h à en rase-mottes à 30 pieds le long du canyon Toiyabe. C’est un véritable entraînement des gars de Top Gun, mais sans jamais qu’ils le réalisent à si basse altitude. Après avoir atterri, Walleye est venu me voir et m’a demandé "Tu l’as bien eu à la caméra ?". Après avoir répondu par l'affirmative, il m’a répondu : "Tant mieux, par ce que je ne le referai plus jamais ».

 

Et Kovinski de préciser : « Cruise l’aurait bien fait encore 100 fois. En fait, je souris parce que quand je regarde cette séquence, je vois dans ses yeux qu’il prend les G en grimaçant, mais je sais que sous le masque, il sourit pendant la majeure partie du temps parce qu’il passe là le meilleur moment de sa vie ». Au final, on se dit que c’est aussi parce que personne n’a triché en coulisse sur ce film, qu’à l’écran, les sensations sont là. Et si vous en doutez encore, voyez donc notre test 4K Ultra HD de Top Gun : Maverick.

pour continuer