Attention, nouveau gros shoot de nostalgie et d'adrénaline mâtiné de séquences aériennes de folie, en images bien réelles.
Qui d'autre que Tom Cruise ?
36 ans après Top Gun, le personnage de Tom Cruise est devenu instructeur et rien ne semble avoir changé chez les pilotes de la Navy, pas même le mythique ride à moto, Ray-Ban vissées sur le nez.
Le pitch officiel dit ceci : « Après plus de trente ans de service en tant qu'un des meilleurs aviateurs de la Marine, Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) est à sa place, repoussant sans cesse les limites en tant que pilote d'essai courageux et refusant de monter en grade, un poste qui l'empêcherait de voler. Lorsqu'il doit former un détachement de diplômés de la section Top Gun pour une mission très spéciale, Maverick rencontre le lieutenant Bradley Bradshaw (Miles Teller), alias « Rooster », le fils de son défunt ami « Goose ». Confronté à un avenir incertain et aux fantômes de son passé, Maverick devra lutter contre ses peurs les plus profondes et mener à bien une mission qui exige le sacrifice ultime de ceux qui seront choisis pour piloter ».
Au casting : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Charles Parnell, Bashir Salahuddin, Monica Barbaro, Jay Ellis, Danny Ramirez, Greg Tarzan Davis, Ed Harris et Val Kilmer.
Joseph Kosinski à la manœuvre
Évidemment, Tony Scott n'est plus là mais Joseph Kosinski (Tron) semble se fondre à la perfection dans son style aussi rutilant qu'efficace. Relève assurée ? Réponse le 25 mai sur grand écran en France. Tourné en 2018 et maintes fois reporté pour cause de pandémie, Top Gun Maverick fera l'ouverture de prochain Festival de Cannes, en présence de Tom Cruise.