Les smartphones émettent des ondes, on le sait. Et ces dernières sont potentiellement dangereuses pour l’utilisateur, ça sera confirmé ou pas avec les années. Mais le taux d'émission des ondes d'un smartphone est une information tout de même utile pour prendre de bonnes habitudes, par exemple pas laisser l’appareil collé à l’oreille toute la journée ou sous l'oreiller la nuit comme peuvent le faire de nombreux adolescents. En effet, plus il est près de la tête, plus il pourrait causer de dégâts.
Top 16 des smartphones émetteurs d'ondes
L’Office fédéral allemand de radioprotection (Bundesamt für Strahlenschutz) dispose d’une base de données de tous les smartphones, indiquant notamment leur niveau de rayonnement. Le classement ci-dessous les range par niveau de débit d’absorption spécifique (Das), du plus fort au plus faible. Le « grand méchant », en première position donc, est ainsi le Mi A1 signé Xiaomi. La marque est d’ailleurs bien représentée dans ce Top 16 avec six de ses appareils. Deux iPhone sont également présents (le 7 et le 8), ainsi que les Pixel 3 et 3 XL de Google sortis plus récemment. À noter toutefois, deux gros absents dans ce classement difficile à assumer, Samsung et Huawei. Soit une bonne occasion pour nous de les féliciter.
Plus globalement, gardez à l'esprit qu'il faut absolument privilégier l'usage d'un casque, filaire de préférence. Source : Statista