Depuis Top Gun en 1986, puis Mission impossible, Barry Seal et récemment Top Gun : Maverick, Tom Cruise n'a cessé d'allier ses deux passions dans la vie, l'aviation et le cinéma, mettant au point pendant de longs mois des séquences aériennes de haute volée et à hauts risques. Des tournages aussi impressionnants au cinéma que vus depuis les coulisses, laissant souvent les équipes stupéfaites devant son engagement aérien pour obtenir la séquence parfaite. On se souvient par exemple de ses six décollages depuis un porte-avion pour Maverick, ou encore des coulisses de sa petite virée avec Jennifer Connelly dans son propre P51 Mustang datant de la guerre. Et dans le prochain Mission impossible : le jugement dernier, au cinéma le 20 mai prochain, on le verra notamment dans un combat aérien entre deux biplans, même si d'autres séquences non révélées promettent de nous renverser l'estomac.
Ces célébrités qui ont contribué à l'aviation
Tom Cruise était forcément le lauréat idéal pour recevoir la plus haute récompense décernée par l'Aéro-Club de France. Un prix remis à de nombreuses personnalités du monde de l'aviation depuis 1900 pour leur contribution significative à l’histoire de l’aviation et pour avoir inspiré les pilotes de demain.
La présidente de l'Aéro-Club de France, Catherine Maunoury, a ainsi remis ce samedi 8 février 2025 lors d'une grande soirée événement la Grande Médaille (aussi appelée « médaille d'or ») à Tom Cruise. Avant lui, outre des acteurs de l'aviation mondiale, l'aventurier milliardaire Steve Fossett avait été récipiendaire en 2003, Leonardo Di Caprio et Martin Scorsese en 2004 pour le film Aviator en hommage à Howard Hughes, mais aussi l'acteur John Travolta en 2007, également fou d'aviation, Thomas Pesquet en 2017 ou encore Buzz Aldrin en 2018.