D'après le dernier rapport établi par le CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (cf. notre actualité Téléviseur : toujours l'écran numéro un des Français pour en savoir plus sur l'équipement audio-vidéo des Français), la TNT reste essentielle dans le paysage audiovisuel français.
TNT, seule source de télévision pour près d'un quart des Français
En plus d'être le seul mode de réception des chaînes TV pour 22% des foyers équipés d'un téléviseur (ce qui représente une proportion sensiblement plus importante des Français avec une moyenne de 2,2 personnes par ménage), il apparaît que la est utilisée par 54% des foyers équipés d'un ou plusieurs téléviseurs.
TNT, simple et gratuite
Cette situation s'explique avant tout par la gratuité de la TNT, mais aussi par sa simplicité. Une fois le TV branché sur une prise de courant et relié à une prise antenne, rien d'autre à faire que d'allumer l'écran et de procéder à une recherche des chaînes. C'est aussi pour ces raisons que la TNT est majoritaire pour la réception de la télévision sur les postes secondaires d'un foyer, placés dans une chambre, le bureau ou la cuisine.
La parole au CSA
À l'avenir, « Le programme de modernisation de la TNT (diffusion de signaux Ultra HD 4K et intégration de services interactifs via HbbTV), entrepris sous l’égide du CSA, confortera sa place centrale au sein des foyers, dont témoigne le léger rebond du nombre de foyers recevant la télévision par la TNT fin 2019 ».