L'interview de Delphine Ernotte, réalisée par nos confrères du magazine professionnel Smart Integration Mag, est à découvrir ci-dessous.
La TNT incontournable pour France TV
Après avoir rappelé que la est la solution de diffusion audio-vidéo de loin la plus vertueuse en termes de consommation d'énergie comparé au (dix fois moins consommatrice, précise-t-elle), qu'elle s'avère le seul vecteur gratuit à la disposition du téléspectateur pour accéder à toute l'offre du service public, et que deux Français sur cinq profitent des contenus France TV via la télévision numérique terrestre, elle aborde la question de la technologie .
La TNT appelée à proposer le meilleur de la technologie, dixit France TV
Elle explique que le service public a vocation à « donner le meilleur à nos téléspectateurs », plus encore pour un événement qui se présente seulement tous les 100 ans. D'autant plus que la technologie Ultra HD 4K se révèle en parfaite adéquation avec les contraintes fortes liées aux retransmissions sportives (mouvements multiples et rapides). Pour cela, la TNT va évoluer mais pas seulement pour le sport. Delphine Ernotte déclare en effet que le package technique mis en œuvre à l'occasion des J.O. de Paris 2024 profitera ensuite à l'ensemble de l'offre de programmes France TV.
France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K, débit de 16 Mb/s sur la TNT
Et le spectacle des J.O. de Paris 2024 s'annonce magnifique. À cette occasion, le débit des chaînes France 2 et France 3 sera de 16 Mb/s en débit constant, occupant donc la quasi-intégralité de la bande passante réellement disponible du répéteur UHD dédié, soit 33,6 Mb/s. Précision, alors que les premières informations faisaient état d'UHD 4K native sur France 2 UHD 4K et d' UHD 4K sur France 3 UHD 4K, la retransmission des J.O. de Paris 2024 sera bien en Ultra HD 4K native sur France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K.
TNT HDR10 et Dolby Atmos pour les J.O de Paris 2024
De nos échanges avec plusieurs techniciens au cœur du dispositif prévu pour les Jeux Olympiques/Paralympiques, on sait que la diffusion sera proposée en UHD 4K et (AC4), le tout en progressif à 50 images (50p) et en . Un flux E-AC3 (Dolby Digital Plus) sera aussi de mise pour assurer la compatibilité avec les téléviseurs UHD 4K les plus anciens dépourvus de l'AC4.
Concernant la suite, soit après les J.O., si à l'heure d'écrire ces lignes aucune information ne filtre sur l'intérêt d'autres chaînes TNT pour l'UHD (officieusement plusieurs d'entre elles, parmi les plus importantes, sont sur le coup mais les coûts associés posent problème), certains programmes de France TV pourraient rapidement bénéficier de l'UHD 4 HDR10/Dolby Atmos. Sont notamment évoqués le Tournoi des Six Nations, certaines rencontres de Football (Coupe de France), la fête de la Musique et bien sûr Roland-Garros, ce dernier servant de test à FTV depuis des années. En revanche, à notre évocation du Tour de France, la réaction a été moins enthousiaste, pour cause de complexité technique plus importante.
TNT Ultra HD 4K, c'est pour quand ?
En revanche, si le planning initial de déploiement de France 2 4K et France 3 4K mentionnait leur disponibilité dès le mois de septembre, notamment la première salve concernant les plus grandes villes de la métropole (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille…), il est retardé de quelques mois, au premier trimestre 2024 pour être précis.